Ari Aster

Réalisateur, Scénariste
Midsommar, l'affiche française

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 15 juillet 1986 à New York

Biographie

Note des spectateurs :

Pour ses deux premiers films, Ari Aster fait fort, deux films d’épouvante hors normes où l’auteur s’exprime autant que le fan de cinéma de genre. Hérédité (2018) et Midsommar (2019) sont deux chefs-d’œuvre.

C’est en 2018 que le monde du cinéma découvre Ari Aster, à l’ouvrage depuis 2011 dans le court (The Strange Thing About the Johnsons, c’était de lui), mais, la trentaine à peine franchie, il devient l’une des gloires montantes depuis la présentation de Hérédité à Sundance. Le film obtient alors des critiques dithyrambiques et un succès sur la durée dans les salles américaines (plus de 44 millions de dollars engendrées), valant au distributeur A24 son plus beau succès. Le film est oublié aux Oscars.

En 2019, il réitère et persiste dans le film d’horreur cérébral : Midsommar, d’une durée de 2h20min, pousse l’expérience visuelle au plus loin. Nous le qualifierons de film le plus fou de cette année-là.

Avec Beau Is Afraid, le cinéaste va encore plus loin dans l’étrangeté, tout en s’écartant de l’horreur de ses deux premiers efforts. Le délire parano-psychanalytique à la durée de 3 heures représente un défi financier pour la société A24 qui n’avait jamais autant misé sur un long métrage. L’échec mondial sera à la hauteur des ambitions. Cette mauvaise expérience lui servira-t-elle de leçon ? En 2025, Ari Aster foulera la Croisette, en compétition, pour son deuxième opus consécutif avec le comédien Joaquin Phoenix. Eddington profitera de la présence de Pedro Pascal, Emma Stone et Austin Butler pour faire monter la température sur les marches du palais des festivals.

Frédéric Mignard

Filmographie d’Ari Aster

(Réalisateur, longs métrages)
x