La menace : la critique du film (1977)

Polar | 1h57min
Note de la rédaction :
7/10
7
La menace d'Alain Corneau, affiche Ferracci

  • Réalisateur : Alain Corneau
  • Acteurs : Yves Montand, Carole Laure, Jean-François Balmer, Marie Dubois, Jacques Rispal
  • Date de sortie: 21 Sep 1977
  • Nationalité : Français
  • Scénaristes : Daniel Boulanger, Alain Corneau
  • Directeur de la photo : Pierre-William Glenn
  • Compositeur : Gerry Mulligan
  • Société de production : Viaduc Productions, Canafox, Les Productions du Daunou
  • Distributeur : Parafrance, Océanic
  • Editeur vidéo : Polygram (VHS, première édition), Scherzo (VHS, deuxième édition), G.C.T.H.V., Opening, Universal Pictures France (DVD)
  • Date de sortie DVD : 5 août 2003 (DVD, G.C.T.H.V), 1 janvier 2005 (DVD, Opening), 19 juin 2012 (DVD, Universal)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 1 346 966 entrées / 292 509 entrées
  • Illustrateur : Ferracci, photo affiche : François Ducasse
  • Récompenses : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Marie Dubois - Nominations : Meilleur second rôle masculin Jean-François Balmer, Meilleur montage : Henri Lanoë
Note des spectateurs :

La menace est un thriller à l’américaine qui brouille les pistes et joue avec les codes du genre sans jamais chercher la facilité. Mais l’excellence de sa réalisation cache parfois un certain manque de profondeur chez les personnages. Efficace avant tout.

Synopsis : Tombé amoureux de Julie, une jeune Canadienne, Henri Savin s’apprête à quitter sa compagne dépressive. Accablée, celle-ci se suicide et tout semble accuser Julie. Savin fabrique alors de fausses preuves pour la sauver mais son jeu se retourne bientôt contre lui.

Retour à l’action pour le duo Corneau / Montand

La menace de Corneau DVD 2005 cover

© Les Productions du Daunou – Design DVD / Opening

Critique : Tout juste après le beau succès remporté par son second film Police Python 357 avec Yves Montand, le jeune cinéaste Alain Corneau récidive dans un genre qui va devenir sa spécialité, à savoir le polar noir. Détournant bon nombre des codes classiques du genre, l’auteur opère d’imperceptibles glissements qui entraînent son troisième opus vers une étrangeté déstabilisante. Débutant comme une traditionnelle affaire de mœurs, l’ensemble évolue vers un thriller hitchcockien pervers, avant de se terminer en film d’action couillu.

Cette structure à la fois circulaire et imprévisible a sans nul doute fait beaucoup pour que les critiques de l’époque se braquent contre le film. Pourtant, à y regarder de plus près, c’est aussi ce qui fait sa singularité par rapport à tous les polars de série sortis alors.

Un réalisateur virtuose, en pleine possession de ses moyens

Certes, on peut trouver vain ce jeu du chat et de la souris entre des personnages et leur propre destin, mais la maestria formelle d’un réalisateur en pleine possession de ses moyens ne fait, elle, aucun doute.

La menace n’est pas le meilleur film de son auteur

La menace de Corneau DVD 2012

Photo : François Ducasse – Crédit affiche : Ferracci – © Les Productions du Daunou – Design DVD : Universal Pictures France

Aussi à l’aise dans les moments intimistes que lors des passages plus mouvementés, Alain Corneau signe un film bien plus pessimiste qu’il y paraît de prime abord. Le tout est soutenu par une excellente musique jazzy et une interprétation de premier ordre : Yves Montand porte magnifiquement tout le poids du monde, Carole Laure joue l’étonnement avec conviction, tandis que Marie Dubois s’enfonce dans la démence avec une rare jubilation. Elle sera césarisée pour ce rôle. On peut juste regretter que leurs personnages soient trop souvent réduits à des marionnettes dans un échafaudage narratif trop bien huilé pour être totalement crédible.

Au final, La menace n’est assurément pas le meilleur film de son auteur, mais il arrive toutefois à se démarquer du tout-venant grâce à quelques idées étranges et bienvenues. Même si le métrage ne fut pas un grand hit, il a quand même glané plus d’1 300 000 entrées en 1977, de quoi en faire un joli succès d’estime.

Critique du film : Virgile Dumez

Sorties de la semaine du 21 septembre 1977

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La menace d'Alain Corneau, affiche Ferracci

Photo : François Ducasse – Crédit affiche : Ferracci – © Les Productions du Daunou

Box-office :

Deuxième succès avéré pour Alain Corneau puisque, après les 1 464 582 entrées de Police Python 357 en 1976, La menace réalisait plus ou moins le même score (1 346 966 entrées), grâce à sa star Yves Montand et à l’efficacité de sa réalisation.

On notera que sur Paris-Périphérie, le thriller a démarré à 100 654 spectateurs, prenant la tête du box-office hebdomadaire. Les autres nouveautés avaient pour titres Les grands fonds (81 427), Padre Padrone (43 135), Parties fines (30 897), Jeux de langue (19 143), Emmanuelle et Françoise (11 865), Positions danoises (10 598), Kung Fu Wu Su (6 459), Furtivos (1 168).

Pour les nostalgiques, sachez que La Menace a été déployé dans 16 cinémas à Paris intra-muros : le Balzac Elysées, George V, Paramount Elysées/Opéra/Marivaux/Bastille/Gobelins/Gaîté/Montparnasse/Maillot/Galaxie, Omnia, Cluny Ecoles, UGC Odéon, Les Images et Les 3 Secrétan.

Le thriller avec Yves Montand est resté deux semaines en tête sur Paris, après une seconde huitaine à 85 000 entrées. Belmondo l’éjectera de la pôle position avec L’animal, quand La menace rétrogradait à 65 000. En 4e semaine, le film demeure solide en 3e place (40 482), quand James Bond prenait d’assaut la première place, avec L’espion qui aimait.

Frédéric Mignard

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La menace d'Alain Corneau, affiche Ferracci

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