5ème set confirme l’immense talent d’incarnation d’Alex Lutz dans la peau d’un tennisman qui cherche à prendre sa revanche sur la vie. Poignant et intense à la fois.
Synopsis : À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain…
L’arrière-cours du tennis professionnel
Critique : Ayant lui-même pratiqué le tennis à un bon niveau lors de sa jeunesse, le réalisateur Quentin Reynaud souhaitait avec 5ème set (2020) évoquer l’envers du décor d’un sport professionnel finalement assez mal connu du grand public. L’auteur s’est notamment souvenu de bon nombre de ses camarades qui furent d’anciens espoirs dont la carrière n’a finalement débouché sur rien de vraiment probant. Voilà pourquoi il a choisi de suivre les pas d’un joueur has been depuis plus de quinze ans, mais qui refuse de s’avouer vaincu et qui cherche à conjurer le sort qui s’est abattu sur lui à l’issue d’un match raté.
Pour cela, Quentin Reynaud est parvenu à convaincre les dirigeants de Roland-Garros de lui ouvrir ses cours mythiques afin de filmer les matchs de la manière la plus réaliste possible. Il faut dire que les dirigeants ont vite compris que le projet de Reynaud se voulait respectueux des valeurs défendues par la fédération de tennis et que le film ne pouvait aucunement nuire à l’image de ce sport. Pourtant, Quentin Reynaud n’est pas toujours tendre avec un milieu qui est vu comme impitoyable. Alors que la compétition fait rage, il y a finalement peu d’élus pour tellement de prétendants qui restent définitivement sur le carreau.
La mise en lumière des héros de l’ombre
C’est finalement le point de vue de ces sportifs de l’ombre, ceux qui se battent avec ferveur et rage lors des épreuves de qualification que le cinéaste a voulu mettre ici en lumière. Il le fait à l’aide d’une histoire forte, voyant un homme de 38 ans – magnifique Alex Lutz – chercher à prouver qu’il n’est pas complètement fini et qu’il peut terminer sa carrière sur un coup d’éclat. Nous le suivons donc pendant sa phase de préparation, mais aussi dans son quotidien compliqué par sa vie de famille.
Si sa femme le soutient, elle ne peut s’empêcher de le trouver déraisonnable. Mais son contentieux le plus lourd à régler vient de sa relation houleuse avec sa mère. Absolument formidable dans un rôle dur et glacial, Kristin Scott Thomas incarne une matriarche qui ne vit que pour le tennis et qui mettait des espoirs fous dans son fils qui l’a déçu. 5ème set est donc non seulement la reconquête de sa dignité personnelle par un homme brisé, mais aussi une tentative de se hisser au niveau des espérances de sa génitrice.
© Films du Cru, Cine +, Apollo Films, Studiocanal, Praesens Film Gapbusters. Photo : Marie-Camille Orlando
Un beau drame sportif qui a été un cruel échec en salles
Rythmé par des matchs plutôt tendus et filmés à même le cours, 5ème set nous propose de très beaux échanges sportifs. La magie du montage opère parfaitement puisqu’on a vraiment l’impression de voir jouer Alex Lutz qui n’avait pourtant jamais touché à une raquette avant ses quatre mois de préparation pour le rôle. Le plus beau compliment qu’on puisse lui faire est que l’acteur disparaît totalement derrière son rôle, comme il avait su si bien le faire dans son Guy (2018), preuve qu’il fait désormais partie des grands. Face à lui, Ana Girardot et Kristin Scott Thomas sont impeccables et l’on peut également saluer la belle présence physique du jeune tennisman Jürgen Briand.
Doté d’un vrai suspense, aussi bien sportif que psychologique, 5ème set est donc une très bonne surprise qui s’est malheureusement soldée par un terrible échec en salles lors de sa sortie de juin 2021. Il faut dire que le film est sorti un mois après la réouverture des salles, encore marquée par la crise sanitaire de la Covid 19. Proposé en première semaine sur un large parc de 226 salles, 5ème set n’a attiré que 2 868 sportifs lors de son premier jour. Les salles ont continué à être vides puisque le métrage a terminé sa course à 52 808 compétiteurs sur toute la France. Un désastre vraiment injuste pour cette œuvre ambitieuse, tendue et surtout magnifiquement interprétée.
Critique de Virgile Dumez
Les sorties de la semaine du 16 juin 2021
Acheter le film en blu-ray
Voir le film en VOD
© 2020 22h22 -Apollo Films – Les Films du Cru – Ciné@ – StudioCanal – Gapbusters – Praesens-Film – Shelter Prod / Affiche : Marie-Camille Orlando (photographie). Tous droits réservés.
Biographies +
Kristin Scott Thomas, Frédéric Petitjean, Ana Girardot, Alex Lutz, Marianne Garcia, Jürgen Briand, Quentin Reynaud