Acteur et dramaturge tchèque, Zdeněk Kryzánek est né en 1920 à Jindřichův Hradec en Tchécoslovaquie. Jeune homme, il débute des études de théâtre au Conservatoire de Prague qu’il n’achève jamais. Il faut dire que la Seconde Guerre mondiale vient troubler son destin. Après la guerre, il multiplie les engagements au théâtre et au cinéma, généralement dans des rôles très courts. Il se produit sur la scène du Théâtre national de Prague, mais connaît des problèmes avec le régime communiste au cours des années 50, ce qui pèse lourd sur sa carrière. On note ainsi une grosse interruption dans sa filmographie car l’homme était devenu persona non grata.
A la même époque, Zdeněk Kryzánek devient également écrivain et dramaturge. Au cinéma, il multiplie les seconds rôles dans des œuvres importantes comme Marketa Lazarova (František Vláčil, 1967), La vallée des abeilles (František Vláčil, 1968), Honneur et gloire (Hynek Bocan, 1969), Michael Kohlhaas le rebelle (Volker Schlöndorff, 1969), Un marteau pour les sorcières (Otakar Vávra, 1970), Le cas de l’apprenti bourreau (Pavel Jurácek, 1970) et Quatre meurtres, c’est assez, mon chéri (Oldrich Lipský, 1971).
Après cette période particulièrement riche en œuvres majeures, Zdeněk Kryzánek travaille aussi pour la télévision et donne de la voix dans le moyen-métrage de František Vláčil intitulé Sirius (1975), sorti tardivement en France en 1982. L’acteur et écrivain meurt prématurément en 1975 à l’âge de 55 ans, laissant une œuvre considérable aussi bien au cinéma, au théâtre et en littérature.