Acteur, réalisateur et scénariste français, Xavier Beauvois a toujours voulu faire du cinéma, malgré l’échec de ses études dans ce domaine. Il a finalement gravi les échelons un à un en étant d’abord assistant de Manoel de Oliveira et d’André Téchiné, puis en réalisant un court-métrage. Il tourne finalement en 1991 un film en grande partie autobiographique intitulé Nord. Il enchaîne ensuite avec N’oublie pas que tu vas mourir (1995) qui obtient le Prix du jury au festival de Cannes.
Tout en demeurant comédien pour de nombreux cinéastes, il signe Selon Mathieu (2000), puis Le petit lieutenant (2005), tous les deux avec Nathalie Baye. Le succès de ce dernier film lui permet de mettre sur pied Des dieux et des hommes (2010) qui obtient le Grand Prix au festival de Cannes et rencontre un joli succès en salles. Après la comédie La rançon de la gloire (2014), comédie qui passe inaperçue, il retrouve Nathalie Baye et le succès avec Les gardiennes (2017).
Après quelques apparitions en tant qu’acteur invité sur les films des autres, il revient en 2021 avec le drame Albatros (2021) qui est présenté au Festival de Berlin. Le métrage est un gros échec commercial malgré une qualité indéniable.