Ancien collaborateur des Cahiers du cinéma dans les années 1990. Cédric Anger se fait un nom comme coscénariste, sur le film dingue de Werner Schroeter, Deux (2002) avec Isabelle Huppert, puis Le petit lieutenant (2005) de Xavier Beauvois, avec lequel il avait déjà coécrit Selon Matthieu (2000).
Cédric Anger, la colère sourde dans la plume
Ce succès lui permet de passer du court-métrage (Novela, en 2002), au long avec trois films sombres (l’excellent polar psychologique Le tueur, avec Gilbert Melki et Grégoire Colin), voire intenses (La prochaine fois je viserai le cœur dans lequel Guillaume Canet incarne un psychopathe). Sa collaboration avec l’acteur le conduit à L’amour est une fête, un hymne foutraque aux années 80, dans le milieu du X. Malheureusement, la comédie de mœurs sera en 2018 un lourd échec, à l’instar de Le tueur (42 000 entrées) et L’avocat qu’il tourne en 2010 et qui est, très certainement, son film le moins pertinent (69 000).
Fort d’une plume aiguisée, il a également été coscénariste sur Tout nous sépare (2017), drame de Thierry Klifa avec Deneuve, Nekfeu et Diane Krueger, et Nos Années folles de André Téchiné (2017). Il fait également partie des très nombreux scénaristes sur Comment je suis devenu super-héros, film d’action francophone, de Douglas Attal, prévu pour 2020.