Xan das Bolas

Acteur
Affiche espagnole de peu de secondes pour dire Amen

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : 30 octobre 1908 à La Corogne (Espagne)
  • Mort le : 13 octobre 1977 à Madrid

Biographie

Note des spectateurs :

Xan das Bolas, de son vrai nom Tomás Ares Pena, est un acteur espagnol né le 30 octobre 1908 à La Corogne. Son pseudonyme vient du galicien, Xan étant un équivalent de Jean. Il se lance dans la comédie alors qu’il a la trentaine en tant qu’humoriste et acteur de théâtre. Après la guerre civile espagnole, il commence une carrière cinématographique avec un premier rôle dans le film Salomé (1940).

Das Bolas deviendra un des acteurs secondaires les plus chevronnés du cinéma espagnol, cumulant près de 250 rôles au cours de sa carrière. Une bonne partie de sa carrière se déroule de fait pendant le franquisme.

L’acteur apparaît dans de nombreux westerns, qu’ils soient espagnols ou italiens. Citons entre autres Un mercenaire reste à tuer (1965), Sept Écossais du Texas (1966), Garringo (1969) ou l’excellent Peu de secondes pour dire Amen (1972). Il est d’ailleurs un collaborateur récurent des frères Romero Marchent, travaillant avec Joaquin Luis dès 1955 sur El Coyote, un des films précurseurs du western européen.

On le verra également dans un grand nombre de comédies, allant même jusqu’à faire une petite apparition en 1971 dans n La folie des grandeurs avec Louis de Funès.

Il enchaînera les petits rôles jusqu’en 1977 avec une dernière apparition dans Me siento extraña. Xan Das Bolas est décédé le 13 octobre 1977 à Madrid.

Crédits affiche : © 1972, Films Triunfo S.A. Tous droits réservés

Kevin Martinez

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche espagnole de peu de secondes pour dire Amen

Bande-annonce de La folie des grandeurs

Acteur

Bande-annonce allemande de Garringo

x