Acteur, scénariste et réalisateur français, Louis de Funès peut être considéré comme la plus grande star comique française du 20ème siècle. Il naît au sein d’une famille ruinée de la noblesse espagnole. Il mène une enfance agitée et pratique de nombreux petits boulots avant de se lancer dans la carrière de comédien en 1942. Parallèlement, il devient pianiste de bar pour pouvoir payer ses cours de comédie.
Grâce à Daniel Gélin, il obtient son premier emploi au cinéma dans La tentation de Barbizon (Stelli, 1946). A partir de cette époque, Louis de Funès va enchaîner les tous petits rôles durant un nombre conséquent d’années. Il peut en incarner une quinzaine par an, tant ses apparitions sont furtives.
En 1952, il rejoint la troupe des Branquignols qui lui permettent d’avoir un rôle plus conséquent dans Ah ! les belles bacchantes (Loubignac, 1953). Malgré des seconds rôles face à Fernandel et Bourvil, sa carrière ne décolle toujours pas. En 1956, il interprète un second rôle devenu culte dans La traversée de Paris (Autant-Lara, 1956), mais cela n’enclenche pas pour autant une reconnaissance de la part du public.
Le début du triomphe démarre au théâtre où il fait une prestation très remarquée dans Oscar à partir de 1959. La pièce est un énorme succès et révèle un comédien survolté et doué pour le burlesque. A partir de Pouic-Pouic (Girault, 1963), l’acteur va progressivement gagner ses galons de star. Il enchaîne alors Faites sauter la banque (Girault, 1964), Le gendarme de Saint-Tropez (Girault, 1964), Fantômas (Hunebelle, 1964) et Le corniaud (Oury, 1965) et devient en l’espace de trois films la star comique la plus populaire du moment.
Dès lors son triomphe, aussi bien en France qu’à l’étranger, ne se démentira plus. Il donne suite aux aventures du Gendarme avec énormément de succès, dépasse la popularité de Jean Marais sur la saga Fantômas. De Funès devient incontournable à partir de 1966 avec le triomphe fou de La grande vadrouille (Oury, 1966) et ses 17 millions d’entrées.
Louis de Funès continue à tourner des films comiques majeurs parmi lesquels on aime particulièrement Oscar (Molinaro, 1967), Le petit baigneur (Dhéry, 1967), Hibernatus (Molinaro, 1969), La folie des grandeurs (Oury, 1971) et Les aventures de Rabbi Jacob (Oury, 1973).
Il fait alors une grave attaque cardiaque et reste éloigné des plateaux durant trois ans pour éviter tout surmenage. Il revient en 1976 avec l’excellent L’aile ou la cuisse (Zidi) où il apparaît amaigri et affaibli. Il tourne encore dans La zizanie (Zidi, 1978), deux Gendarmes déplorables et réalise un rêve, celui de tourner L’avare (1980) qu’il coréalise avec Jean Girault.
Il succombe malheureusement en janvier 1983 des suites d’un énième infarctus.
Louis de Funès avait obtenu un César d’honneur en 1980, qui lui avait été remis par Jerry Lewis.
Titres
Notes
Comédie
Comédie policière, Aventures
Comédie policière, Aventures