Winona Ryder

Actrice, Productrice
Le temps de l'innocence, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 29 octobre 1971 à Winona (USA)
  • Crédits visuel : © 1993 Columbia Pictures Industries Inc. / Affiche : Intralink Film Graphic Design. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Winona Ryder fut l’une des jeunes actrices américaines les plus attachantes des années 90. Elle a trouvé ses meilleurs rôles avec Tim Burton et Martin Scorsese.

Des teen movies au cinéma d’auteur international

Actrice et productrice américaine, Winona Ryder est formée à l’American Conservatory Theatre de San Francisco où elle était entrée à la pré-adolescence. Elle débute au cinéma en 1986, dans Lucas, teen movie de David Seltzer. Mais c’est Tim Burton qui rend célèbre la jeune comédienne, avec ses rôles de punkette gothique dans Beetlejuice (1988) et de créature sensible amoureuse de Johnny Depp dans Edward aux mains d’argent (1989).

Winona Ryder est souvent utilisée pour ses allures de femme enfant, épouse de rock star dans Great Balls of Fire (1989) de Jim McBride, ado criminelle dans Fatal Games (1989) de Michael Lehman, ou simplement révoltée dans Les deux sirènes (1990) de Richard Benjamin, quand elle n’est pas malheureuse en amour avec Génération 90 (1994) de Ben Stiller.

Winona Ryder devient également une icône en tournant avec de grands cinéastes. On l’apprécie en chauffeur de taxi dans Night on Earth (1991) de Jim Jarmusch, en jeune femme sous l’emprise du Dracula (1992) de Francis Ford Coppola, ou en épouse effacée dans Le temps de l’innocence (1993) de Martin Scorsese. Elle obtient pour cette composition le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et une nomination à l’Oscar dans la même catégorie.

Winona Ryder, du succès au déclin inexorable dans les années 2000

Elle partage ensuite le succès des Quatre filles du docteur March version Gillian Armstrong (1994), pour lequel elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice. S’ensuivent des productions plus académiques, comme La chasse aux sorcières (1996) de Nicholas Hytner ou Une vie volée (1999) de James Mangold. Mais elle encore à son avantage en androïde dans Alien, la résurrection (1997) de Jean-Pierre Jeunet et elle s’intègre avec aisance au casting choral de Celebrity (1999) de Woody Allen.

Les années 2000 sont plus difficiles pour Winona Ryder, ostracisée pour une histoire de vol. Son déclin est inexorable. Après le drame romantique Un automne à New York (2000) de Joan Chen, où elle partage l’affiche avec Richard Gere, elle n’apparaît plus que dans des rôles secondaires, psychologue dans Le livre de Jérémie (2004) d’Asia Argento, ou mère de Spock dans Star Trek (2009) de J.J. Abrams. On la retrouve en danseuse étoile dans Black Swan (2010) de Darren Aronofsky. Passée de mode et oubliée du public, Winona Ryder ne tournera plus que des productions sans intérêt, à l’exception du film d’animation Frankenweenie (2012) de Burton, où elle prête sa voix à l’un des personnages.

Elle trouve toutefois une forme de rédemption grâce à la série culte Stranger Things dont elle joue un rôle central depuis 2016, la faisant connaître et apprécier d’un tout nouveau public.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le temps de l'innocence, l'affiche

Bande-annonce de Le temps de l'innocence (VOstf)

Actrice, Productrice

x