Réalisateur et producteur américain, Gary Fleder est diplômé de l’université de Boston. Il commence sa carrière de réalisateur à la télévision en 1992. Notamment, il tourne un épisode remarqué des Contes de la crypte.
Gary Fleder, espoir du thriller du milieu des années 90
Il débute au cinéma avec Dernières heures à Denver (1995), interprété par Andy Garcia, qui retient l’attention des critiques et est présenté au Festival de Cannes. Le film obtient le Prix spécial du jury au Festival de Cognac.
Gary Fleder confirme son goût pour le thriller en tournant un sous-Seven intitulé Le collectionneur (1997) qui met en vedette Morgan Freeman et Ashley Judd. Si son audience s’élargit, le film n’est pas un triomphe pour autant. Ensuite, Gary Fleder retourne pendant plusieurs années à la télévision, puis tourne pour le cinéma Pas un mot… (2001) avec Michael Douglas. Le long-métrage est une déception artistique notoire, ainsi qu’un échec commercial. La même année, Fleder tourne pour la firme Dimension le film de science-fiction Impostor (2001) qui est un bide sanglant au box-office américain, au point de ne pas être exploité en France.
Une carrière en roue libre, sauvée par la télévision
Nouveau retour à la case télé, avant de réaliser pour le grand écran Le maître du jeu (2003) qui tente de réactiver les feux du thriller judiciaire tiré de l’œuvre de John Grisham : nouvel échec commercial pour celui qui parvient à fédérer à la télévision, mais pas sur grand écran.
Alors que Gary Fleder est toujours très actif dans le tube cathodique, il tourne un biopic sportif intitulé The Express (2008) qui reste inédit dans nos contrées, puisque le long-métrage parle de football américain.
La télévision, encore et toujours
On entend à nouveau parler de Gary Fleder en tant que yes man pour Homefront (2013) sur un script de Sylvester Stallone, mettant en avant les talents martiaux de Jason Statham. Si le film est tout à fait correct, il ne casse pas franchement la baraque à l’international, même si la France y est assez réceptive. Depuis lors, Gary Fleder est retourné à la télévision pour laquelle il réalise des pilotes de série et de nombreux téléfilms.