Bille August est un cinéaste danois dont la verve s’est adoucie avec le temps et deux Palme d’or qui l’ont conduit vers l’académisme. Malgré Cannes, Bille August ne trouvera jamais son public dans l’Hexagone à l’exception du succès bien mérité de Pelle le conquérant.
Bille August est découvert en France en 1986 avec son second long, le film coup de poing Zappa, qui est une évocation des violences scolaires. En avril 1988, on découvre tardivement sa nouvelle chronique adolescente Twist & Shout, mais là encore, la sortie se résigne à satisfaire quelques cinémas art et essai.
1988 est l’année de la consécration pour le Danois avec son cinquième long, Pelle le conquérant. Dans ce film immense sur l’émigration vers les Etats-Unis avec Max Von Sydow, l’auteur dévoile à nouveau son regard juste et plein d’empathie sur les enfants.
Bille August, cinéaste doublement palmé
Il faudra attendre 1992 pour redécouvrir son long suivant, en l’occurrence une nouvelle Palme d’or. Les meilleures intentions remporte également le Prix d’interprétation féminine pour l’épouse du cinéaste de l’époque, Pernilla August, avec laquelle il restera marié pendant 6 ans. Adoubé par Bergman en personne qui est au scénario, Bille August semble parti pour marquer l’histoire du cinéma. Malheureusement, d’une durée excessive de 3 heures, la chronique familiale sera le pire score jamais réalisé pour une Palme d’or, avec seulement 91 000 entrées. A ce jour, il s’agit même de la seule Palme à avoir échoué sous la barre des 100 000 tickets France.
En 1994, le réalisateur danois propose une nouvelle fresque familiale, sur fond historique, La maison aux esprits. La tragédie bénéficie d’un casting flamboyant : Antonio Banderas, Meryl Streep, Vanessa Redgrave, Glenn Close, Jeremy Irons, Vincent Gallo et Winona Ryder. Non seulement le film n’obtiendra aucune nomination aux Oscars, mais, de surcroît, il sortira après la cérémonie de l’année 1994, démontrant l’abandon de son distributeur. Le film de 40M$ est un accident industriel aux USA, avec 6M$ de recettes. Heureusement, quelques pays européens, notamment l’Allemagne, s’y retrouveront davantage.
Les Français oublient celui qu’ils ont acclamé
Suivront douze films, mais trois seulement seront exploités sur le grand écran français : le thriller Smilla avec Julia Ormond (1996) ne fera pas de vague. L’adaptation des Misérables avec Liam Neeson et Uma Thurman, connaît un échec à la hauteur du passif du cinéaste. Enfin en 2007, après deux inédits, peu de Français verront Goodbye Bafana, biopic autour de l’un des gardiens de prison de Nelson Mandela.
Depuis, August n’est pas parvenu à trouver un distributeur pour ses quatre films suivants dont 55 steps, avec Hilary Swank et Helena Bonham Carter (2017). Heureusement, en 2020, il connaît un vrai beau succès sur la plateforme internationale Netflix avec Un homme chanceux, un drame de 2h40 que le Danemark proposera à l’Académie des Oscars pour le meilleur film en langue étrangère.
En 2021, Bille August dévoile The Pact, nouvelle biographie, cette fois-ci sur la romancière Karen Blixen, auteure d’Out Of Africa.
Filmographie :
- 1978 : Honning måne
- 1983 : Zappa
- 1984 : Buster’s World (Busters verden)
- 1984 : Twist and Shout (Tro, håb og kærlighed)
- 1987 : Pelle le Conquérant (Pelle erobreren)
- 1992 : Les Meilleures Intentions (Den goda viljan)
- 1994 : La Maison aux esprits (The House of the Spirits)
- 1996 : Jerusalem
- 1997 : Smilla (Smilla’s Sense of Snow)
- 1998 : Les Misérables
- 2001 : A Song for Martin (En Sång för Martin)
- 2004 : Return to Sender
- 2007 : Goodbye Bafana
- 2012 : Marie Krøyer
- 2013 : Un train de nuit pour Lisbonne (Night Train to Lisbon)
- 2014 : Stille hjerte
- 2017 : The Lost Soldier (The Chinese Widow)
- 2017 : 55 Steps
- 2018 : Un homme chanceux (Lykke-Per)
- 2021 : The Pact