Acteur et chanteur sénégalais, Umbañ U Kset a pour véritable nom Emmanuel Gomès. Il débute dans les années 1960 en promouvant la musique afro-cubaine. Il s’initie ensuite à l’art, à Dakar, puis Paris (Rue Blanche).
En France et en Afrique, le comédien participe à plusieurs spectacles, collaborant avec Jean-Marie Serreau, puis, plus tard, Philippe Adrien ou Michel Ocelot. Il ne renonce pas à la chanson pour autant, jouant en 1973 à New York avec le groupe Batuki, puis créant en 1974 le groupe de rock West African Cosmos.
En tant qu’acteur, Umbañ U Kset est également actif à la télévision, la radio et au cinéma. Il tient en effet plusieurs petits rôles dans des films divers, de L’état sauvage (1978) de Francis Girod à Le Havre (2011) d’Aki Kaurismäki, en passant par des longs métrages signés Édouard Molinaro, Claude Zidi, Jacques Rouffio ou Claude Lelouch.
Il réalise lui-même un long métrage en 1986, N’tturudu. Enfin, il a participé au doublage de nombreuses productions, prêtant sa voix à Michael Winslow, Gregory Hines, Richard Pryor, Denzel Washington et bien d’autres. Umbañ U Kset est décédé le 30 octobre 2023 à l’âge de 83 ans.