Banzaï : la critique du film (1983)

Comédie | 1h42min
Note de la rédaction :
6/10
6
Banzaï de Claude Zidi, l'affiche de Mascii

  • Réalisateur : Claude Zidi
  • Acteurs : Zabou Breitman, Coluche, François Perrot, Eva Darlan, Didier Kaminka, Valérie Mairesse, Marthe Villalonga
  • Date de sortie: 23 Mar 1983
  • Nationalité : Français
  • Titre original : Banzaï
  • Année de production : 1982
  • Scénariste(s) : Claude Zidi (scénario), Claude Zidi, Michel Fabre et Didier Kaminka (adaptation & dialogues)
  • Directeur de la photographie : Jean-Jacques Tarbès
  • Compositeur : Vladimir Cosma
  • Société(s) de production : Renn Productions
  • Distributeur (1ère sortie) : AMLF
  • Éditeur(s) vidéo : Pathé Vidéo (DVD, blu-ray)
  • Date de sortie vidéo : 10 septembre 2003 (DVD), 22 novembre 2017 (DVD, blu-ray, coffret blu-ray, DVD 2K-4K)
  • Box-office France / Paris-périphérie : 3 769 687 entrées / 700 542 entrées
  • Budget : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleurs (Eastmancolor) / Panavision / Son : Mono
  • Illustrateur / Création graphique : Mascii by Spadem 1982
  • Crédits : Mascii by Spadem 1982 (Affiche), Renn Productions, Pathé Films
Note des spectateurs :
[Total : 1   Moyenne : 3/5]

Banzaï, l’un des triomphes de l’année 1983, a le mérite d’aligner les gags avec une belle constance, tout en nous faisant voyager autour du monde. Et puis Coluche y est irrésistible.

 Synopsis : La société Planète Assistance vous assiste partout dans le monde entier. Michel, de son bureau parisien, envoie ses assistants en mission, mais débordé, il doit lui-même prendre l’avion pour dépanner des touristes. Après bien des aventures et par un curieux hasard, il retrouve sa fiancée à Hong Kong.

Coluche superstar

Critique : Devenu une figure incontournable de la scène comique française au début des années 80, Coluche a également enchaîné les succès au cinéma, même si tous ses films ne sont pas d’une grande qualité. Parmi eux, L’aile ou la cuisse (1976) et Inspecteur la Bavure (1980), tous deux réalisés par Claude Zidi, font partie du haut du panier tant l’humour de l’un semble en accord avec la folie de l’autre.

Le duo gagnant se reforme donc en 1982 pour le compte de Claude Berri, autre complice éternel de Coluche, secondés par Didier Kaminka au scénario. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai avec Zidi puisqu’il a notamment collaboré au diptyque des Sous-doués.

Affiche 4X3 de Banzai Mascii

Illustrateur : Mascii – Copyrights: Pathé Films

Paranoïa : la peur de l’étranger

Dotée d’un confortable budget qui lui permet de faire un véritable tour du monde, l’équipe propose au spectateur un divertissement total mêlant adroitement humour potache, gags irrésistibles, mais aussi aventures trépidantes et exotisme. Tourné en Afrique noire, au Maroc, à Hong Kong et à New York dans les quartiers déliquescents du Bronx, le métrage ne ment pas sur la marchandise et étale à loisir le luxe de sa production, rendant ainsi crédibles toutes les péripéties vécues par les personnages.

Le scénario se fonde sur une série de quiproquos qui voit un futur couple se croiser à l’étranger alors que tous les deux sont censés être à Paris. A partir de là, les scénaristes s’en donnent à cœur joie dans les stratagèmes afin qu’ils ne se rencontrent pas. Ajoutez à cela une classique histoire de trafic de drogue et vous aurez tous les ingrédients d’une bonne comédie d’aventures dont un Philippe de Broca avait le secret. Avec Banzaï, Claude Zidi parvient à laisser de côté sa tendance à aligner les gags un peu lourds et sans conséquence, même si le script est parfois un peu gratuit.

Drôle et habité par des seconds rôles cocasses

Banzaï, blu-ray 2017

Copyrights: Pathé Films

S’il ne force pas beaucoup son talent, Coluche est tout de même très à l’aise dans ce rôle du bon gars débonnaire qui a peur de voyager – on pense d’ailleurs parfois à La chèvre de Francis Veber. Il est judicieusement accompagné par une Valérie Mairesse qui joue parfaitement les ingénues. On reconnaîtra au passage quelques débutants comme Zabou Breitman qui se faisait encore appeler Zabou ou encore Eva Darlan. A noter également la participation du petit Rachid Ferrache qui venait tout juste de triompher aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans L’as des as (1982), avant de se lancer dans la chanson à l’adolescence sous le nom de Rachid (Le P’tit Beur et La fille aux cheveux bleus).

Un triomphe populaire en 1983

Réalisé avec soin, doté de gags efficaces, d’effets spéciaux et d’acteurs sympathiques (Marthe Villalonga, Jean-Marie Proslier…), Banzaï est donc une comédie solidement charpentée ayant d’ailleurs connu un succès considérable à sa sortie. Les Français furent 3 769 687 à faire le déplacement en salle, ce qui en a fait le dixième plus gros succès de l’année 1983 dans l’Hexagone. Pour l’ancien acteur de café-théâtre, c’était plus que Le maître d’école (3 105 596) ou Inspecteur La Bavure (3 697 576). Cela confirmait aussi une fois de plus l’histoire d’amour entre Claude Zidi et le grand public. Quant à Coluche, il allait devoir attendre le mois de décembre de la même année pour enfin recevoir la consécration de la critique pour sa prestation dramatique dans Tchao pantin, son ultime succès au box-office avec pas moins de 3 829 139 spectateurs.

Banzaï resplendit en 4K

Le film, gros succès télévisuel devant l’éternel, est ressorti chez Pathé en blu-ray, en octobre 2017, agrémenté d’une image superbe restaurée en 4K. Le toilettage permet vraiment de profiter des paysages magnifiques grâce à une colorimétrie chatoyante et une définition optimale. Un coffret Coluche fut proposé pour les fêtes de Noël de cette même année, incluant ce film, accompagné d’Inspecteur La Bavure, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ou d’œuvres plus dramatiques comme La Femme de mon pote de Blier et Tchao pantin de Claude Berri.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 23 mars 1983

Le box-office de la semaine du 23 mars 1983 à retrouver ici

Voir en VOD

Banzaï de Claude Zidi, l'affiche de Mascii

Illustrateur : Mascii – Copyrights: Pathé Films

Trailers & Vidéos

x