Sandor Funtek

Acteur
Sandor Funtek, charismatique, dans K contraire

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 25 avril 1990, à Paris (France)
  • Crédits photos : © Les Valseurs - Sarah Marx

Biographie

Note des spectateurs :

Avec deux Palmes d’or dans sa filmographie, Sandor Funtek a la rage de réussir et ses rôles sont souvent éclatants.

Sandor Funtek est un acteur franco-hongrois né en 1990.

Il démarre une carrière de comédien dans La vie d’Adèle. Il a alors 23 ans. On le retrouvera deux ans plus tard dans une autre Palme d’or française, celle de Dheepan, de Jacques Audiard.

Ses rôles prennent peu à peu de l’importance, on citera Noces, Nico 1988, Nos vies formidables, Adoration, L’étreinte et le film d’horreur Kandisha de Julien Maury et Alexandre Bustillo.

Mais c’est en 2020 qu’il obtient enfin des premiers rôles. Tout d’abord dans le touchant K contraire (L’enkas) de Sarah Marx, avec Sandrine Bonnaire qui interprète sa mère, dépressive, puis dans le méconnu Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier qui apparaît lors de la réouverture des cinémas, en 2020, suite au grand confinement. Les deux films ne trouvent pas leur public.

En 2021, Sandor Funtek obtient la consécration en interprétant le rôle de Kool Shen dans Suprêmes. Le biopic sur les légendaires NTM est présenté en séance de minuit à Cannes. Malheureusement, la crise de la Covid laisse encore une fois peu de chance aux films sortant dans les salles désertées cette année-là. Par ailleurs, les critiques sont ternes, même si on salue le travail des comédiens.

L’acteur est aussi à l’affiche de L’histoire de ma femme d’Ildikó Enyedi, présenté en compétition officielle à Cannes.

En 2022, Sandor Funtek est nommé aux César dans la catégorie du Meilleur espoir masculin. On le croise également dans la saison 2 de la série Narvalo. Il est également formidable sans la mini-série Netflix Notre Dame, la part du feu où il joue le rôle d’Antony Casemari, un jeune pompier qui tombe amoureux d’une reporter.

En mai 2023, le jeune trentenaire sera dans Rue des dames, aux côtés de la jeune révélation de Grave, Garance Marillier. Rue des dames est réalisé par Hamé Bourokba et Ekoué Labitey, les scénaristes de K contraire (L’enkas). Le film se déroulera dans l’arrondissement dont ils sont tous originaires, le XVIIIe arrondissement de Paris.

Frédéric Mignard

Sandor Funtek dans Suprêmes

Sandor Funtek dans Suprêmes – Crédit photo © Gianni Giardinelli

Trailers & Videos

trailers
x
Sandor Funtek, charismatique, dans K contraire

Bande-annonce de L'étreinte

Acteur

Bande-annonce de Kandisha

Bande-annonce hongroise de L'histoire de ma femme

Bande-annonce de Jeunesse sauvage

Bande-annonce de Adoration

Bande-annonce de K Contraire

x