Sandrine Bonnaire

Actrice, Réalisatrice, Scénariste
Sandrine Bonnaire dans le drame de Nicolas Boukhrief, 3 jours et une vie

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 31 mai 1967 à Gannat (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Muse de Pialat, césarisée notamment pour son rôle de vagabonde chez Agnès Varda, Sandrine Bonnaire est l’un des monuments du cinéma d’auteur français.

Sandrine Bonnaire est l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération. Après de la figuration, notamment dans Les sous-doués, elle est découverte mineure dans A nos amours de Pialat, son mentor, avec qui elle tournera encore Police, dans la douleur, et Sous le soleil de Satan (Palme d’or).

Sandrine Bonnaire, l’une des plus grandes chez les plus grands auteurs

A nos amours est le film révélation qui l’extirpe d’une famille nombreuse et des petites conneries pour une trajectoire inattendue. Un conte de fées qui la tourne vers la crème du cinéma français : si l’on écarte le faux pas déshabillé et nanardesque de Tir à vue, la suite est magnifique : Varda lui offre son second César, après celui de Meilleur jeune espoir pour A nos amours. Bonnaire est consacrée meilleure actrice dans Sans toi ni loi, un triomphe du cinéma naturaliste, totalement bouleversant. Elle tourne ensuite avec Doillon (La puritaine), Jacques Rivette (le diptyque Jeanne la pucelle, Secret Défense), Téchiné (Les innocents), Sautet (Quelques jours avec moi), et dans le plus beau film de Leconte (Monsieur Hire). Dans les années 90, elle est aussi La captive du désert de Depardon, joue avec Mastroianni dans Dans la soirée, compte deux Chabrol à son actif dont La cérémonie, avec Huppert.

Des années 2000 plus lumineuses

Ses choix d’un cinéma d’auteur exigeant se diversifient dans les années 2000, où elle s’ouvre, après Est/Ouest de Wargnier, à un cinéma plus lumineux. Elle tente avec succès la comédie romantique dans Mademoiselle ou Je crois que je l’aime quand l’austère et pourtant magnifique Voleur de vie d’Yves Angelo, avec Béart, est un échec en 1998. Injuste ?

On retiendra pourtant moins son cinéma des années 2000-2018, même si elle garde un vrai cachet de star, et conserve surtout cette authenticité qui nous est si chère. Celle qui a été (notamment) la compagne de William Hurt, pendant quelques années dans les années 1990 (ils ont tourné ensemble La Peste de Luis Puenzo), démontre sa sensibilité immense à la télévision, dans des téléfilms forts, et même en tant que réalisatrice : en 2007, elle dresse le portrait de sa sœur, Sabine, qui souffre d’autisme (Elle s’appelle Sabine). Le film est programmé à la Quinzaine, à Cannes. Elle dirige aussi son ancien compagnon dans sa première fiction, J’enrage de son absence, en 2012. Il y apparaît aux côtés de Alexandra Lamy.

En 2019, on la retrouve actrice, à la télé et au cinéma. Elle est notamment dans le drame Trois jours et une vie, du trop rare Nicolas Boukhrief.

 

Filmographie

  • 1980 : La Boum de Claude Pinoteau
  • 1982 : Les Sous-doués en vacances de Claude Zidi
  • 1983 : À nos amours de Maurice Pialat
  • 1984 : Tir à vue de Marc Angelo
  • 1985 : Blanche et Marie de Jacques Renard
  • 1985 : Le Meilleur de la vie de Renaud Victor
  • 1985 : Police de Maurice Pialat
  • 1985 : Sans toit ni loi de Agnès Varda
  • 1986 : La Puritaine de Jacques Doillon
  • 1987 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat
  • 1987 : Jaune revolver d’Olivier Langlois
  • 1987 : Les Innocents de André Téchiné
  • 1988 : Quelques jours avec moi de Claude Sautet
  • 1988 : Peaux de vaches de Patricia Mazuy
  • 1989 : Monsieur Hire de Patrice Leconte
  • 1990 : La Captive du désert de Raymond Depardon
  • 1990 : Dans la soirée (Verso sera) de Francesca Archibugi
  • 1991 : Le Ciel de Paris de Michel Béna
  • 1991 : La Peste de Luis Puenzo
  • 1992 : Prague d’Ian Sellar
  • 1994 : Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette
  • 1994 : Confidences à un inconnu (Ispoved neznakomtsu) de Georges Bardawil
  • 1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d’Agnès Varda
  • 1995 : La Cérémonie de Claude Chabrol
  • 1996 : Never Ever de Charles P. Finch
  • 1997 : Die Schuld der Liebe d’Andreas Gruber
  • 1998 : Secret défense de Jacques Rivette
  • 1998 : Voleur de vie d’Yves Angelo
  • 1999 : Au cœur du mensonge de Claude Chabrol
  • 1999 : Est-Ouest de Régis Wargnier
  • 2001 : Mademoiselle de Philippe Lioret
  • 2001 : C’est la vie de Jean-Pierre Améris
  • 2002 : Femme fatale de Brian De Palma
  • 2003 : Résistance de Todd Komarnicki
  • 2004 : Confidences trop intimes de Patrice Leconte
  • 2004 : Le Cou de la girafe de Safy Nebbou
  • 2004 : L’Équipier de Philippe Lioret
  • 2006 : Demandez la permission aux enfants d’Éric Civanyan
  • 2007 : Je crois que je l’aime de Pierre Jolivet
  • 2007 : Un cœur simple de Marion Laine
  • 2008 : L’Empreinte de Safy Nebbou
  • 2009 : Joueuse de Caroline Bottaro
  • 2012 : Adieu Paris de Franziska Buch
  • 2014 : Salaud, on t’aime de Claude Lelouch
  • 2015 : Dusha shpiona de Vladimir Bortko
  • 2015 : La Dernière Leçon de Pascale Pouzadoux
  • 2016 : Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar
  • 2017 : Une saison en France de Mahamat Saleh Haroun
  • 2017 : Prendre le large de Gaël Morel
  • 2019 : K contraire de Sarah Marx
  • 2019 : Trois jours et une vie de Nicolas Boukhrief
  • 2020 : Voir le jour de Marion Laine
  • 2021 : L’événement d’Audrey Diwan
  • 2021 : L’amour c’est mieux que la vie de Claude Lelouch
Trois jours et une vie de Laurent Boukhrief, affiche du film

Copyrights : Gaumont Distribution – Photo Nicolas Schul

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Sandrine Bonnaire dans le drame de Nicolas Boukhrief, 3 jours et une vie

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