Richard Conte

Acteur, Réalisateur
Affiche de Association criminelle de Joseph Lewis

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 24 mars 1910 à Jersey City, New Jersey (États-Unis)
  • Date de décès : 15 avril 1975 à Los Angeles, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuel : © 1955 MGM. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Fils d’immigrés Italiens, Richard Conte obtient une bourse afin de suivre la formation d’art dramatique Neighborhood Playhouse de New York. Repéré par Elia Kazan, il débute au théâtre à Broadway en 1939, et au cinéma la même année. En 1943, il signe un contrat avec la 20th Century Fox et décroche des seconds rôles remarqués dans des films de guerre, capitaine dans Guadalcanal (1943) de Lewis Seiler, soldat dans Capitaine Eddie (1945) de Lloyd Bacon et Le commando de la mort (1945) de Lewis Milestone, et prisonnier dans Une cloche pour Adano (1945) de Henry King.

Son physique expressif autant que sobre et son registre étendu lui permettent des emplois plus importants dans Quelque part dans la nuit (1946) de Joseph L. Mankiewicz, ainsi que 13, rue Madeleine (1947) et Appelez Nord 777 (1948) de Henry Hathaway.

Richard Conte accède ensuite au vedettariat dans plusieurs séries B de l’âge d’or du film noir. Il est le criminel poursuivi par Victor Mature dans La proie (1948) de Robert Siodmak, avant devenir, en 1949, le protagoniste de La maison des étrangers de Joseph L. Mankiewicz, Les bas-fonds de Frisco de Jules Dassin, et Le mystérieux docteur Korvo d’Otto Preminger.

Dans les années 50, Richard Conte maintient son statut et trouve ses meilleurs rôles avec La femme au gardénia (1953) de Fritz Lang, Association criminelle (1955) de Joseph H. Lewis, et Ceux de Cordura (1959) de Robert Rossen.

La décennie suivante est moins marquante pour cet acteur toutefois remarqué en Barabbas dans La plus grande histoire jamais contée (1965) de George Stevens et en lieutenant de police dans Tony Rome est dangereux (1967) de Gordon Douglas.

Mais dans les années 70, Richard Conte obtient un regain de notoriété avec le rôle du chef mafieux Don Emilio Barzini dans Le parrain (1972) de Francis Ford Coppola. Il termine sa carrière dans le cinéma de genre italien, avec Les grands fusils (1973) de Duccio Tessari, Salut les pourris (1973) de Fernando Di Leo et Rome violente (1975) de Marino Girolami.

Gérard Crespo

Filmographies de Richard Conte

Réalisateur, long métrage
  • 1968 : Opération Cross Eagles (Operation Cross Eagles)
Acteur, longs métrages
  • 1939 : Heaven with a Barbed Wire Fence de Ricardo Cortez
  • 1943 : Guadalcanal (Guadalcanal Diary) de Lewis Seiler
  • 1944 : Prisonniers de Satan (The Purple Heart) de Lewis Milestone
  • 1945 : Capitaine Eddie (Captain Eddie), de Lloyd Bacon
  • 1945 : Une cloche pour Adano (A Bell for Adano) de Henry King
  • 1945 : Le Commando de la mort (A Walk in the Sun) de Lewis Milestone
  • 1945 : L’assassin rôde toujours (The Spider) de Robert D. Webb
  • 1946 : Quelque part dans la nuit (Somewhere in the Night) de Joseph L. Mankiewicz
  • 1947 : L’Orchidée blanche (The Other Love) d’André de Toth
  • 1947 : 13, rue Madeleine d’Henry Hathaway
  • 1948 : Appelez nord 777 (Call Northside 777) de Henry Hathaway
  • 1948 : La Proie (Cry of the City) de Robert Siodmak
  • 1949 : Big Jack de Richard Thorpe
  • 1949 : La Maison des étrangers (House of Strangers) de Joseph L. Mankiewicz
  • 1949 : Les Bas-fonds de Frisco (Thieves’ Highway) de Jules Dassin
  • 1949 : Le Mystérieux Docteur Korvo (Whirlpool) d’Otto Preminger
  • 1950 : Brigade secrète (The Sleeping City) de George Sherman
  • 1951 : La Quatrième Issue (The Raging Tide) de George Sherman
  • 1951 : Trente jours à vivre (Under the Gun) de Ted Tetzlaff
  • 1951 : Un crime parfait (Hollywood Story) de William Castle
  • 1952 : Le Libérateur (The Fighter) d’Herbert Kline
  • 1952 : L’Heure de la vengeance (The Raiders) de Lesley Selander
  • 1953 : La Femme au gardénia (The Blue Gardenia) de Fritz Lang
  • 1953 : La Légion du Sahara (Desert Legion) de Joseph Pevney
  • 1953 : Les Esclaves de Babylone (Slaves of Babylon) de William Castle
  • 1954 : La Tueuse de Las Vegas (Highway Dragnet) de Nathan Juran
  • 1954 : La Course à la mort (Mask of Dust) de Terence Fisher
  • 1955 : Association criminelle (The Big Combo) de Joseph H. Lewis
  • 1955 : New York confidentiel (New York Confidential) de Russell Rouse
  • 1955 : The Big Tip Off de Frank McDonald
  • 1955 : L’Affaire du singe rouge (Little Red Monkey) de Ken Hughes
  • 1955 : Bengazi de John Brahm
  • 1955 : Dix Hommes pour l’enfer (Target Zero) de Harmon Jones
  • 1955 : Une femme en enfer (I’ll Cry Tomorrow) de Daniel Mann
  • 1956 : Pleine de vie (Full of Life) de Richard Quine
  • 1957 : Les Frères Rico (The Brothers Rico) de Phil Karlson
  • 1958 : Barrage contre le Pacifique (This Angry Age) de René Clément
  • 1959 : Ceux de Cordura (They Came to Cordura) de Robert Rossen
  • 1960 : L’Inconnu de Las Vegas (Ocean’s Eleven), de Lewis Milestone
  • 1960 : Pepe de George Sidney
  • 1963 : Mercredi soir, 9 heures… (Who’s Been Sleeping in My Bed?) de Daniel Mann
  • 1964 : The Eyes of Annie Jones de Reginald Le Borg
  • 1964 : Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) de Henry Hathaway
  • 1965 : Extraña invasión d’Emilio Vieyra
  • 1965 : La Plus Grande Histoire jamais contée (The Greatest Story Ever Told) de George Stevens, David Lean et Jean Negulesco
  • 1965 : Synanon de Richard Quine
  • 1966 : Le Hold-up du siècle (Assault on a Queen), de Jack Donohue
  • 1967 : Hôtel Saint-Gregory (Hotel) de Richard Quine
  • 1967 : Tony Rome est dangereux (Tony Rome), de Gordon Douglas
  • 1968 : Sentence de mort (Sentenza di morte), de Mario Lanfranchi
  • 1968 : Opération Cross Eagles (Operation Cross Eagles) de lui-même
  • 1968 : La Femme en ciment (Lady in Cement) de Gordon Douglas
  • 1969 : Explosion de Jules Bricken
  • 1972 : Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola
  • 1972 : Piazza pulita de Luigi Vanzi
  • 1973 : L’onorata famiglia: Uccidere è cosa nostra de Tonino Ricci
  • 1973 : Le Boss (Il boss) de Fernando Di Leo
  • 1973 : Anastasia mio fratello ovvero il presunto capo dell’Anonima Assassini
  • 1973 : Rue de la violence (Milano trema: la polizia vuole giustizia) de Sergio Martino
  • 1973 : Big Guns : Les Grands Fusils (Tony Arzenta), de Duccio Tessari
  • 1973 : L’Emprise des sens (Anna, quel particolare piacere) de Giuliano Carnimeo
  • 1974 : Salut les pourris (Il poliziotto è marcio) de Fernando Di Leo
  • 1974 : Eroticofollia de Mario Siciliano
  • 1975 : Rome violente (Roma violenta), de Marino Girolami
  • 1975 : La encadenada de Manuel Mur Oti
  • 1975 : Bacchanales infernales (Un urlo dalle tenebre) d’Angelo Pannacciò

Filmographie

Trailers & Videos

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Affiche de Association criminelle de Joseph Lewis

Bande-annonce de La proie (VOstf)

Acteur, Réalisateur

Bande-annonce Proserpine de Rome violente (VF)

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