Actrice allemande, Paula Beer est née en 1995 à Mayence dans une famille d’artistes dont elle est la fille unique. La gamine entre dans une école de théâtre dès l’âge de huit ans. En 2007, elle intègre la troupe des jeunes du Friedrichstadt-Palast de Berlin où elle va se donner en spectacle durant quatre ans.
Une carrière débutée à l’adolescence
Véritable artiste en herbe, Paula Beer intègre dès l’âge de 15 ans le casting de Poll (Chris Kraus, 2010), un drame dont elle tient ni plus ni moins que le rôle principal. Pour ce rôle, elle obtient un Prix du meilleur espoir féminin en Bavière. Dès lors, elle continue sa carrière germanique, cette fois dans des emplois plus secondaires, et on peut l’apercevoir dans l’excellent Diplomatie (Volker Schlöndorff, 2014).
Un succès ininterrompu depuis le milieu des années 2010
Mais le public français la découvre surtout par son rôle central dans le superbe Frantz (François Ozon, 2016) où elle donne avantageusement la réplique à Pierre Niney. Le métrage attire 637 625 spectateurs français et lui vaut un nouveau prix du meilleur espoir, mais cette fois-ci au Festival de Venise. Le succès ne semble plus la quitter puisqu’elle triomphe à la télévision dans la série Bad Banks dont elle tourne 12 épisodes entre 2018 et 2020.
Au grand écran, on peut admirer son jeu dans les excellents L’œuvre sans auteur (Florian Henckel von Donnersmarck, 2018), Le chant du loup (Antonin Baudry, 2019). Parallèlement, elle entame une riche collaboration avec le réalisateur Christian Petzold pour Transit (2018), Ondine (2020) qui lui a permis d’obtenir l’Ours d’argent de la meilleure actrice à Berlin, et Le ciel rouge (2023). En 2023, elle a également porté sur ses épaules Stella, une vie allemande (Kilian Riedhof, 2023).