Réalisateur allemand, Florian Henckel von Donnersmarck connaît un succès sans précédent pour une oeuvre locale avec La vie des autres (2006) qui remporte des dizaines de prix dans le monde, notamment l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, le César du Meilleur film étranger, BAFTA, Golden Globes. Au total, c’est plus de 78 prix que glanera ce drame historique et romantique sur fond de Stasi.
Le revers de la gloire intervient en 2010. Le cinéaste allemand se laisse aller au remake de sa propre oeuvre. The Tourist, avec le couple de cinéma en or Johnny Depp Angelina Jolie, est un fiasco artistique et commercial qui pousse l’auteur au retrait, pendant près d’une décennie. En effet, en 2018, il propose un film fleuve de plus de trois heures, L’oeuvre sans auteur, applaudi au festival de Venise, où il fait sa première mondiale, et nominé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Le film sort en France près d’un an plus tard, durant l’été 2019, en deux parties pour profiter de conditions d’exploitation favorables à sa durée et devenir un succès sur la durée. Soigné, le film divise la critique française.