Christian Petzold

Réalisateur, Scénariste
Affiche de Ondine, film réalisé par Christian Petzold

Personal Info

  • Nationalité : Allemand
  • Date de naissance : 14 septembre 1960 à Hilden (Allemagne)
  • Crédit visuels : Copyrights ; Les Films du Losange

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur et scénariste allemand, Christian Petzold est né en 1960 à Hilden, en Rhénanie. Le jeune homme a effectué ses études de lettres à Berlin. Puis, il a intégré l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (DFFB) dont il sort diplômé, ce qui lui permet de devenir assistant-réalisateur pendant quelques temps.

Une longue formation dans le court-métrage et à la télévision

Pendant cette époque de formation qui correspond à la fin des années 80 et au début de la décennie suivante, Christian Petzold se perfectionne en réalisant de nombreux courts-métrages. Il passe au long-métrage durant les années 90, mais tous destinés à la télévision. Après cette longue période de formation, il passe au cinéma avec Contrôle d’identité (2000) qui sort discrètement sur les écrans français deux ans plus tard. Ce premier essai réussi fait de lui le chef de file du nouveau cinéma allemand. Il confirme sa position avec des œuvres plus discrètes qui demeurent inédites dans nos contrées comme le drame L’ombre de l’enfant (2003) ou encore Fantômes (2005).

Les succès des années 2010

Christian Petzold commence à obtenir des échos très favorables avec Yella (2007) qui lui permet de collaborer avec l’actrice Nina Hoss qui va devenir sa muse. Celle-ci obtient d’ailleurs le prix de la meilleure actrice au Festival de Berlin pour ce long-métrage. Les deux complices se retrouvent sur Jerichow (2008) qui est présenté au Festival de Venise.

Toutefois, ce sont surtout les années 2010 qui apportent le succès au duo. Cela débute avec Barbara (2012) qui reçoit l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2012. Par ailleurs, le film connaît un beau succès partout dans le monde, y compris en France où il intéresse 291 933 spectateurs. Un excellent résultat pour un film d’origine allemande et son plus gros succès dans nos contrées à ce jour.

L’état de grâce se poursuit avec ce qui demeure le chef d’œuvre de Christian Petzold, le splendide Phoenix (2014) qui mobilise encore 171 576 spectateurs français.

Retour à des résultats plus confidentiels, malgré des prix mérités

Pourtant, le film est aussi celui de la fin d’une longue collaboration puisque Nina Hoss n’est plus au casting des films suivants, remplacée par Paula Beer. On la voit ainsi dans Transit (2018). Bien que de très bonne tenue, le drame séduit moins le public français (36 697 égarés) et ne parvient pas à glaner une récompense au Festival de Berlin où il est nominé.

Après un court passage par la télévision pour une série, Christian Petzold continue son œuvre cinématographique avec Ondine (2020) qui ne passionne que 45 059 cinéphiles français. Cette fois, c’est l’actrice Paula Beer qui se trouve récompensée par un Ours d’argent de la meilleure actrice à Berlin.

Enfin, plus récemment, Petzold a livré avec Le ciel rouge (2023) un drame romantique assez sombre qui obtient très justement le Grand Prix du jury à la Berlinale 2023. Une récompense méritée pour cette nouvelle création qui prouve une fois de plus que le statut de Christian Petzold n’est aucunement usurpé.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur, longs métrages :

  • 2000 : Contrôle d’identité (Die Innere Sicherheit)
  • 2003 : L’Ombre de l’enfant (Wolfsburg)
  • 2005 : Fantômes (Gespenster)
  • 2007 : Yella
  • 2009 : Jerichow
  • 2012 : Barbara
  • 2014 : Phoenix
  • 2018 : Transit
  • 2020 : Ondine (Undine)
  • 2023 : Le ciel rouge (Roter Himmel)
x