Véritable star du petit écran grâce à son rôle culte de Jaime Lannister, dans la série Game of Thrones, l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau démarre sur les planches et trouve la gloire au Danemark dans le thriller local Le veilleur de nuit qui connaît une carrière internationale et sera l’objet d’un remake à Hollywood.
Nikolaj Coster-Waldau réalise une carrière internationale qui le fait passer par le Royaume-Uni, avec le chef-d’œuvre Bent, sur le traitement des LGBT en Allemagne, sous le régime nazi ; et en France, en 2002, avec Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme de Laurent Bouhnik.
La chute du faucon noir de Ridley Scott lui ouvre les portes de Hollywood en 2001. Il retrouvera le cinéaste dans un film en costumes, Kingdom of heaven. Il apparaîtra dans quelques blockbusters ratés (Gods of Egypt, d’Alex Proyas), des divertissements foireux (Triple alliance), et même chez Brian De Palma ; le résultat est assez miteux (Domino, la guerre silencieuse, en 2019).
Parmi ses films remarquables, on citera Headhunters de Morten Tyldum (2011), Mama d’Andrés Muschietti, Oblivion de Joseph Kosinsiki, et L’Épreuve d’Erik Poppe, avec une certaine Juliette Binoche.