Réalisateur, scénariste et producteur danois, Ole Bornedal est né en 1959 à Norresundby, au Danemark. Le jeune homme débute comme scénariste pour la télévision danoise au milieu des années 80, ainsi que comme gagman pour un talk-show local. Finalement, il accède à la réalisation en 1989, toujours dans un cadre télévisuel avec plusieurs téléfilms.
Ole Bornedal, un espoir des années 90
Il patiente jusqu’en 1994, année où sa carrière prend son envol grâce au succès rencontré par son thriller Le veilleur de nuit (1994) avec Nikolaj Coster-Waldau. L’excellence de cette première réalisation le fait repérer à l’international et il peut ainsi tourner le remake de son premier effort, toujours intitulé Le veilleur de nuit (1997), cette fois avec Ewan McGregor. La production américaine est distribuée par Dimension Films et sort dans les salles françaises pour un résultat assez négligeable de 140 055 entrées. Parallèlement, il produit Mimic (Guillermo del Toro, 1997).
Déçu de son expérience américaine, Ole Bornedal revient au Danemark et à la télévision. Il parvient tout de même à monter la grosse production européenne Dina (2002) avec notamment Gérard Depardieu, mais là encore l’échec s’avère cinglant avec seulement 22 592 spectateurs français dans les salles. Il met plusieurs années à s’en remettre et revient en 2007 avec le film d’horreur The Substitute, mais aussi le thriller Just Another Love Story. Seul ce dernier sortira en France en 2010 pour un résultat négligeable.
Une carrière essentiellement danoise
© 2023 Nordisk Film Production / Swift. Tous droits réservés.
Après un autre thriller intitulé Délivrez-nous du mal (2009), Ole Bornedal revient à l’horreur pure avec Possédée (2011), une coproduction canado-américaine. Ce pur film de commande devient pourtant son plus beau succès en France avec 385 066 ados dans les salles. Le métrage connaît également un petit succès aux Etats-Unis et dans le reste du monde. En 2014, Ole Bornedal signe la mini-série télé 1864 – Amour et Trahisons en Temps de Guerre qui connaît un beau succès.
Trois ans plus tard, il est de retour avec la comédie Dræberne fra Nibe (2017), puis avec le biopic musical Så længe jeg lever (2018), deux œuvres qui visent davantage le marché danois. En 2021, il tente une percée dans le film historique en évoquant un épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale au Danemark. Intitulé Et le ciel s’assombrit (2021), le film est notamment disponible sur Netflix. Depuis, il a célébré les trente ans de son premier long métrage en tournant sa suite tardive, Le veilleur de nuit : l’héritage (2023) où il reprend le casting d’origine, tout en faisant tourner sa fille Fanny Leander Bornedal.