Actrice et productrice italienne, Nicoletta Braschi est née en 1960 à Cesena en Emilie-Romagne. La jeune femme prend des cours de comédie à l’Académie nationale d’art dramatique de Rome lorsqu’elle fait la rencontre de Roberto Benigni qui l’engage pour son film Tu me troubles (1983). Les deux tourtereaux entretiennent très rapidement une relation hors des plateaux. Pour le moment, cela n’empêche nullement l’actrice de jouer pour d’autres réalisateurs comme Giuseppe Bertolucci (Segreti Segreti en 1986) et surtout pour Jim Jarmusch dans son classique Down By Law (1986) où elle retrouve Roberto Benigni comme partenaire de jeu, puis dans Mystery Train (1989). Elle joue également dans Y a bon les blancs (Marco Ferreri, 1988) et Un thé au Sahara (Bernardo Bertolucci, 1990).
Toutefois, ses rôles les plus importants lui sont offerts par Roberto Benigni qui devient alors son époux. Elle incarne souvent les protagonistes féminins de ses comédies et drames. On la retrouve ainsi à l’affiche de Le petit diable (1988), Johnny Cure-dents (1991) et Le monstre (1994). Toutefois, leur collaboration la plus marquante demeure La vie est belle (1997), superbe mélodrame qui bouleverse la planète. La même année, elle est également excellente dans Ovosodo de Paolo Virzì qui lui offre un David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle.
Après cette belle consécration, Nicoletta Braschi ne capitalise pas sur cette récente notoriété et se met plutôt en retrait des grands écrans. Elle se consacre davantage à la production et ne sort de sa réserve que pour faire plaisir à son réalisateur de mari. Ainsi, on la revoit dans Pinocchio (Benigni, 2002), J’aime travailler (Francesca Comencini, 2004) et Le tigre et la neige (Benigni, 2005). Ensuite, elle reste loin des plateaux pendant plus de dix ans et ne revient qu’en 2018 pour Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher et Noureev de Ralph Fiennes.