Acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, Neil Patrick Harris est né en 1973 au Nouveau-Mexique dans une famille d’avocats. Dès gamin, il se produit dans des spectacles scolaires, ce qui lui donne le goût de la scène. Dès l’âge de 15 ans, l’adolescent donne la réplique à Whoopi Goldberg dans Le secret de Clara (Mulligan, 1988). Ensuite, il joue dans plusieurs séries et téléfilms pour enfants, tout en donnant de la voix dans des dessins-animés.
Durant cette période, Neil Patrick Harris devient un enfant-star de la télévision américaine grâce à la série Docteur Doogie qu’il porte sur ses épaules de jeune garçon durant une centaine d’épisodes. Il décroche ainsi plusieurs nominations aux Golden Globes.
Après une longue période où il joue pour la télé, il trouve enfin un vrai rôle d’adulte dans Starship Troopers (Verhoeven, 1997). L’année suivante, il est à l’affiche de La proposition (Glatter, 1998) avec Kenneth Branagh, puis donne la réplique à Madonna dans la comédie romantique Un couple presque parfait (Schlesinger, 2000). A la télé, il joue dans la série Stark Raving Mad, puis joue son propre rôle dans la comédie Harold & Kumar chassent le burger (Leiner, 2004). Puis, il rejoint le fameux duo pour la suite Harold et Kumar s’évadent de Guantanamo (2008).
Neil Patrick Harris se sert alors de ses capacités vocales pour contribuer à de nombreux programmes animés. Au grand écran, on le redécouvre dans Les Schtroumpfs (Gosnell, 2011), Les Muppets, le retour (Bobin, 2011), Le Joyeux Noël d’Harold et Kumar (Schulson, 2011), American Pie 4 (2012), Les Schtroumpfs 2 (Gosnell, 2013). On préfère se souvenir de sa prestation dans Gone Girl (Fincher, 2014), Downsizing (Payne, 2017). Il joue dans le catastrophique Matrix Resurrections (Wachowski, 2021) et est la star de la série Netflix Uncoupled qui débute en 2022. Signalons également que l’acteur a tâté de la réalisation en tournant un téléfilm et des épisodes de série télé entre 2010 et 2013.
Depuis 2004, Neil Patrick Harris est en couple avec l’acteur David Burtka. Ils ont ensemble deux enfants grâce à une mère porteuse.