Whoopi Goldberg, révélation de La couleur pourpre de Steven Spielberg en 1986, est une star comique afro-américaine au succès mondial.
Avec Bette Midler, Whoopi Goldberg synthétise la comédie américaine au féminin de la deuxième moitié des années 80, dans des films comme Jumpin’Jack Flash, Pie Voleuse, Fatal Beauty, Allô je craque… Véritable star noire dans une Amérique inlassablement blanche, elle fait fi des préjugés et se bat par l’humour et l’art comme forces motrices.
Dans les années 90, elle demeure une star de premier plan dans les comédies Sister Act et sa suite qui contreperforme, Made in America, Corrina Corrina, mais ses succès personnels se tassent (T-Rex, Bogus avec Gérard Depardieu, L’associé ou Sac d’embrouilles sont des bides).
Whoopi Goldberg est également apparue dans des films artistiquement plus ambitieux. En 1990, elle partage l’affiche avec James Belushi dans Voyageurs sans permis d’Andrei Konchalovsky, et figure surtout dans la romance fantastique de Jerry Zucker Ghost, avec Patrick Swayze et Demi Moore. Un triomphe au box-office américain qui sert de point de bascule dans la nouvelle décennie.
On croise la comédienne dans des films à thèse comme The Long Walk Home avec Sissy Spacek, Sarafina !, Les fantômes du passé de Rob Reiner, et Une vie volée de James Mangold, avec Winona Ryder, Jared Leto, Elisabeth Moss, Britanny Murphy et surtout Angelina Jolie.
Actrice féministe, la star comique calme le ton dans Avec ou sans hommes de Herbert Ross, aux côtés de Mary-Louise Parker et Drew Barrymore, Moonlight & Valentino avec Elizabeth Perkins, Gwyneth Paltrow et Kathleen Turner, et Aussi profond que l’océan d’Ulu Grosbars, avec Michelle Pfeiffer.
Toujours dans les années 90, le timbre de voix irrésistible de la comique la place en favorite dans des films pour enfants, live ou animés, ou les deux à la fois (Richard au pays des livres magiques, Les Petits Chenapans, Les Razmokets, et surtout Le roi Lion en 1994). Elle poursuivra avec talent ce travail vocal dans les années 2000 et 2010 : Les Aventures de Rocky et Bullwinkle (2000), Rudolph, le petit renne au nez rouge : le film (1998), Les Razmoket, le film (1998), Pinocchio le robot (2004), Zig Zag, l’étalon zébré (2005), Pollux : Le Manège enchanté (2006), Toy Story 3 (2010), L’Incroyable destin de Savva (2012)…
Toutefois Whoopi Goldberg n’est plus l’héroïne bankable de productions ambitieuses bâties sur son seul nom. Hollywood, dans les années 2000, l’embauche dans des seconds rôles ou pour des apparitions, et les échecs se multiplient. A part des productions pour enfants comme les Ninja Turtles (2014), aucuns de ses films ne parviendra à être distribués en France. On se contentera alors de ses nombreuses apparitions à la télévision comme dans la série musicale de Ryan Murphy, Glee. Aux USA, elle est même présentatrice, à al télévision.
Artiste de légende, Whoopi Goldberg a remporté un Oscar pour Ghost, deux Golden Globes (La couleur pourpre et Ghost), un BAFTA (Ghost), deux Emmy Awards, un Tony Awards pour une comédie musicale en 2002 et un Grammy en 1986 pour un album comique. Elle ne compte plus ses multiples nominations. Une star totale.