Last Christmas : la critique du film (2019)

Comédie romantique, Comédie, Romance | 1h43min
Note de la rédaction :
7/10
7
Affiche teaser de Last Christmas

  • Réalisateur : Paul Feig
  • Acteurs : Emma Thompson, Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh
  • Date de sortie: 27 Nov 2019
  • Nationalité : Américain
  • Scénaristes : Emma Thompson, Bryony Kimmings
  • Distributeur : Universal Pictures International
  • Editeur vidéo : Universal Pictures
  • Box-office USA : 35 150 750
  • Box-office France / Paris-Périphérie 291 294 entrées / 66 169 entrées
Note des spectateurs :

Last Christmas est une douceur de Noël aussi pétillante et éphémère qu’une bulle de champagne.

Synopsis : Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…

Après Last Christmas, le tube, voici le film

Critique : Des rues de Londres scintillantes de néons et de lumières en tous genres, un magasin de jouets rempli jusqu’à n’en plus pouvoir, la rencontre d’un couple mal assorti (une jeune femme en proie à une confusion morale et sentimentale totale et un jeune homme tendre et imprévisible), une profusion de bons sentiments où se mêlent à la fois l’attention que l’on se doit de porter aux plus démunis sur fond de Brexit (il faut bien vivre avec son temps) et l’heure des réconciliations familiales. Ajoutez à ça les tubes de George Michaël, dont le fort à propos Last Christmas de Wham qui vous poursuivra bien au-delà de la fin du film, et vous ne douterez plus d’être en plein cœur d’une comédie de Noël comme le cinéma ou la télévision nous en concoctent tous les ans. Si celle-ci n’évite ni l’ambiance guimauve, ni les clichés attachés à ce type de production, elle saura, au moins par sa fraîcheur et sa simplicité, vous emmener sur un petit nuage de douceur.

Emilia Clarke & Henry Golding dans Last Christmas

(from left) Tom (Henry Golding) and Kate (Emilia Clarke) in Last Christmas, directed by Paul Feig.

Paul Feig et ses drôles de dames

Après avoir révélé le potentiel comique de Melissa McCarthy dans sa comédie girly Mes meilleurs amies, le réalisateur Paul Feig renouvelle l’expérience en transformant Emilia Clarke, la révélation de la série télévisée Games of Thrones en une jeune femme insolente et complexe au cœur fragile.

Depuis sa grave maladie, Kate (Emilia Clarke) ne parvient plus à reprendre le cours de sa vie. Elle emprunte « par erreur » les amants de ses amies, boit plus que de raison, et quand elle est invitée elle multiplie les bévues au point que plus personne ne veut la recevoir. Il ne lui reste plus que le soutien, de plus en plus faible, de la patronne (Michelle Yeoh désopilante de dérision) de la boutique pour laquelle elle est censée travailler, déguisée en elfe. Les relations avec sa sœur sont plutôt explosives. Quant à sa mère (la toujours aussi facétieuse Emma Thompson), réfugiée des pays de l’Est, terrorisée par les éventuelles conséquences du Brexit, elle préfère l’ignorer. Pas de raison donc que la féerie de Noël s’immisce en tant soit peu dans cet univers sinistré. C’est sans compter sur l’arrivée de Tom, (Henry Golding, la nouvelle valeur montante de Hollywood), un doux rêveur, qui s’occupe des SDF qu’il rencontre au hasard des rues et se donne comme mission de réconcilier Kate avec la vie.

A coup sûr, rien de bien original sur le front des comédies romantiques mais l’humour et la chaleur d’un scénario que l’on doit à la talentueuse Emma Thompson, un casting au charme indéniable et surtout le regard irrévérencieux du réalisateur sur la déliquescence de notre époque constituent des raisons suffisantes pour vous accorder le plaisir d’un divertissement qui n’a d’autre ambition de faire béatement sourire.

Critique : Claudine Levanneur 

Sorties de la semaine du 27 novembre 2019

Sorties VOD du 27 mars 2020

 

Affiche teaser de Last Christmas

©2019 Universal Distribution

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche teaser de Last Christmas

Bande-annonce de Last Christmas

Comédie romantique, Comédie, Romance

x