Actrice américaine, Mia Sara (de son nom complet Mia Sarapochiello) est née en 1967 à New York, aux Etats-Unis. Dès son plus jeune âge, Mia Sara baigne dans un univers artistique puisque ses parents travaillent comme photographes de mode. La jeune fille, elle, envisage plutôt de faire une carrière d’actrice dès le début des années 80.
Un début de carrière intéressant
Sa vie change du tout au tout lorsqu’elle est choisie par le cinéaste Ridley Scott pour donner la réplique à Tom Cruise dans son film féérique Legend (1985) qui devait casser la baraque au box-office mondial. Si le film devient culte pour toute une génération, il s’agit malheureusement d’un gros échec commercial. L’année suivante, elle se rattrape en jouant dans la comédie générationnelle La folle Journée de Ferris Bueller (John Hughes, 1986) qui, cette fois, cartonne. Plusieurs mauvais choix – des téléfilms sans intérêt et des films oubliables – entament son potentiel commercial dès la fin des années 80.
Une suite ininterrompue de mauvais choix
Les années 90 se poursuivent sur le même modèle avec des seconds rôles peu marquants dans Par l’épée (Jeremy Kagan, 1991), Une étrangère parmi nous (Sidney Lumet, 1992), Timecop (Peter Hyams, 1994) avec Jean-Claude Van Damme, ainsi que de nombreux téléfilms. Dans les années 2000, Mia Sara apparaît dans la série Les anges de la nuit (13 épisodes entre 2002 et 2003), mais sa carrière s’enlise définitivement vers la fin de la décennie au point qu’elle choisit de se retirer des plateaux pour s’occuper de sa fille qu’elle a eu avec le réalisateur Brian Henson.
Retour inattendu en 2024
Après une disparition de près de 15 ans, elle retrouve un rôle important dans le beau Life of Chuck (Mike Flanagan, 2024) où elle joue la grand-mère de Chuck, passionnée de danse.