Décidément, Mike Flanagan n’est, a priori, pas des plus chanceux. Ses thrillers horrifiques, malgré à chaque fois de flatteuses réputations, peinent à trouver le chemin des salles. The Mirror (alias Oculus en V.O.) n’a connu qu’une carrière en vidéo et sur OCS, et Hush (oui énième film baptisé de la sorte !) a connu un sort semblable avec une exclusivité sur Netflix pour sa première française. Même le pertinent Ne t’endors pas a atterri dans l’Hexagone sur la célèbre plateforme boulimique, tout comme son adaptation très réussie de Stephen King, Jessie. Ces deux derniers films étaient en fait des projets Netflix originaux.
Le seul gros succès en salle de ce spécialiste de l’épouvante demeure au cinéma Ouija 2. Cette petite pépite de cinéma morbide a fait sensation, aidée par la production de Jason Blumhouse, redorant le blason d’une franchise notoire. La suite de Shining, Doctor Sleep lui offrira de nouveau le chemin du grand écran pour Halloween 2019. Entre temps, il est vrai, le monsieur a quand même signé l’une des séries les plus fracassantes de 2018, The Haunting of Hill House dont il est le créateur. Respect.
En 2024, il retrouve l’œuvre de Stephen King et le grand écran. Ainsi, il reçoit des critique dithyrambiques pour son Life of Chuck, plus orienté vers l’émotion que l’horreur.