Maurice Barrier

Acteur
Le grand blond avec une chaussure noire, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 8 juin 1932 à Malicorne-sur-Sarthe (France)
  • Date de décès : 12 avril 2020 à Montbard (France)
  • Crédit visuel : © 1972 Gaumont - Les Productions de la Guéville - Madeleine Films / Illustrateur : Hervé Morvan. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Maurice Barrier a été un second rôle familier au cinéma et au théâtre, de la trempe des acteurs naguère décrits par Raymond Chirat et Olivier Barrot dans « Les excentriques du cinéma français », ou qui alimentaient la rubrique « On ne sait jamais comment ils s’appellent » du magazine Première, dans les années 80.

Il avait brûlé les planches de 1959 à 2002, avec talent et modestie. Les professionnels lui en furent reconnaissants, qui lui décernèrent en 1998 le Molière du comédien dans un second rôle pour Douze hommes en colère de Reginald Rose, mis en scène par Stéphan Meldegg au Théâtre Marigny.

Maurice Barrier avait débuté à l’écran en incarnant d’Artagnan dans La Prise du pouvoir par Louis XIV (1966) de Roberto Rossellini, avant de poursuivre une prolifique carrière au cinéma et à la télévision. Il fut ainsi citoyen cocardier dans Les Mariés de l’an II (1970) de Jean-Paul Rappeneau, juge d’instruction dans Deux hommes dans la ville (1973) de José Giovanni, patron de bar dans Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud, passeur dans Rue du départ (1986) de Tony Gatlif, ou commissaire dans Le Fugitif de Francis Veber, la même année. Il était aussi au générique de Raphaël ou le Débauché (1970) de Michel Deville, Le Grand blond avec une chaussure noire (1972) d’Yves Robert, Flic Story (1975) de Jacques Deray, Le Retour de Martin Guerre (1981) de Daniel Vigne, Et vogue le navire… (1983) de Federico Fellini, Les Spécialistes (1984) de Patrice Leconte, Scout toujours… (1985) de Gérard Jugnot, La Vie et rien d’autre (1989) de Bertrand Tavernier, ou Louis, enfant roi (1992) de Roger Planchon.

Nina Companeez, Jacques Ertaud, Gilles Béhat et Marcel Bluwal on également fait appel à ce solide comédien, décédé de la Covid-19 le 12 avril 2020.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le grand blond avec une chaussure noire, l'affiche

Bande-annonce de

Acteur

Bande-annonce de Le Grand blond avec une chaussure noire

x