Mark Strong

Acteur
Mark Strong dans Cruella

Personal Info

  • Nationalité : Britannique, Anglais
  • Date de naissance : 5 août 1963, à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Nom de naissance : Marco Giuseppe Salussolia

Biographie

Note des spectateurs :

Marco Giuseppe Salussolia, d’un père italien et d’une mère autrichienne, change de nom alors qu’il n’est qu’enfant. Londonien de naissance, il devient Mark Strong, et développe très tôt un goût prononcé pour l’art dramatique.

It would take a Strong Strong Mark !

Sa carrière démarre fort sur les planches et à la télévision, et l’acteur est vite sollicité par le grand écran pour des seconds rôles virils, pas forcément bienveillants, mais qui marquent l’esprit.

Le premier long métrage dans lequel on le remarque en France est le feel good movie sportif britannique Carton jaune, de David Evans, avec Colin Firth, en 1997.

En 1999, Mark Strong joue pour István Szabó dans le film à Oscars Sunshine, avec Ralph Fiennes, puis dans Hotel de Mike Figgis en 2000. Thomas Vinterberg lui donne un rôle dans son film de science-fiction It’s All About Love (2003). Polanski le dirige dans son adaptation d’Oliver Twist. Guy Ritchie en fait un choix évident dans son étrange Revolver (2005), produit par Luc Besson. Dans Syriana, il côtoie George Clooney et Matt Damon. Dans le space opéra contemplatif et diabolique Sunshine de Danny Boyle, il est un méchant d’anthologie. Mathieu Kassovitz le dirige dans son film américain Babylon A.D. en 2008, et Guy Ritchie le retrouve dans RocknRolla et le blockbuster Warner Sherlock Holmes. Après Syriana, Mark Strong retrouve le chemin du thriller géopolitique avec Mensonges d’État de Ridley Scott, dont Leonardo DiCaprio est le héros. Le cinéaste britannique l’emploiera une seconde fois dans son adaptation de Robin des Bois. Après Stardust, Strong rejoue pour Matthew Vaughn dans Kick-Ass.

Mark Strong dans Cruella

Mark Strong dans Cruella – Photo by Laurie Sparham. © 2021 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Mark Strong toujours omniprésent dans les années 2010

Mark Strong ne chômera pas dans les années 2010, avec des rôles qui en feront un visage bien connu des cinéphiles, notamment dans La taupe de Tomas Alfredson (2011) et surtout la franchise Kingsman qui lui offre un rôle récurrent.

Parallèlement, il a été vu chez Peter Weir (Les chemins de la liberté), Kevin Macdonald (L’aigle de la neuvième légion), Jean-Jacques Annaud (Or noir), Andrew Stanton (John Carter), Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty), Mortem Tyldum (Imitation Game), Rowan Joffé (Avant d’aller dormir), Louis Leterrier (Grimsby : Agent trop spécial), John Madden (Miss Sloane), David Sandberg (Shazam!), Sam Mendes (1917), Craig Gillepsie (Cruella)…

Malgré cette filmographie hors du commun, cet acteur aux personnages souvent calculateurs, froids et machiavéliques, n’a jamais été nommé à l’Oscar.

En 2021, Mark Strong achève le tournage du nouveau long métrage de Lorcan – Vivarium – Finnegan, Nocebo, avec Eva Green. Il enchaînera chez Doug Liman, dans Everest, un biopic avec Sam Heughan et Ewan McGregor.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Mark Strong dans Cruella

Bande-annonce de Cruella

Acteur

Bande-annonce de

Bande-annonce de 1917

x