Marianne Basler

Actrice
Un soupçon d'amour, affiche du film de Paul Vecchiali

Personal Info

  • Nationalité : Belge, Française
  • Date de naissance : 9 mars 1964, à Bruxelles (Belgique)

Biographie

Note des spectateurs :

Dans l’inconscient cinéphilique, Marianne Basler restera à jamais Rosa la rose, fille publique, l’héroïne de Paul Vecchiali, une jeune prostituée dans le Paris des années 80. Un succès qui fit d’elle une sacrée révélation jusqu’aux César où elle fut nommée.

Mariane Basler est une actrice franco-belge révélée dans Rosa la rose, fille publique de Paul Vecchiali, en 1986.

Elle alterne les films de seconde catégorie et nanardesques dans les années 80, avec le cinéma d’auteur exigeant.

Parmi les mauvais films, on citera Les parents ne sont pas simples cette année, L’amour propre ne le reste jamais très longtemps, Le beauf, Tant qu’il y aura des femmes, Contraintes par corps

Parmi les bons, on peut citer La femme publique de Zulawski, Le mystère Alexina de René Féret, Les noces barbares de Marion Hänsel, Outremer de Brigitte Roüan, Farinelli de Gérard Corbiau, Marquise de Véra Belmont, Va savoir de Jacques Rivette, Minuit à Paris de Woody Allen, Amanda de Mikhael Hers… Cette fois-ci, on cite les auteurs. Des maîtres.

Rosa la rose, fille publique de Paul Vecchiali, affiche

© Les Films de l’Atalante, Diagonale

Si les années 80 sont fructueuses, Marianne Basler est frappée par l’insuccès d’un certain nombre de ses apparitions au cinéma. La jeune première des années 80 a poursuivi au théâtre, à la télévision et surtout s’est astreinte à un cinéma intellectuel exigeant. Dans les années 2010, elle retrouve régulièrement Paul Vecchiali qui avait fait d’elle une révélation avec Rosa la rose, fille publique (elle fut d’ailleurs nommée au César du meilleur espoir féminin). Il la dirige notamment Retour à Mayerling, Le cancre, Les sept déserteurs, La guerre en vrac, Train de vies ou les voyages d’Angélique et en 2020 dans Un soupçon d’amour.

Par ailleurs, Marianne Basler est très active à la télévision, avec plus de 40 rôles sur le petit écran, et surtout elle est fameuse pour ses incarnations au théâtre où elle a démarré en Belgique et poursuivi une belle carrière en France sur quatre décennies.

Sa voix précieuse lui a permis de doubler de nombreux personnages dans des films commerciaux. Par ailleurs, elle apprécie beaucoup les lectures publiques qu’elle multiplie.

Frédéric Mignard

Un soupçon d'amour, affiche du film de Paul Vecchiali

© Epicentre Films, Dialectik, QP2

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Un soupçon d'amour, affiche du film de Paul Vecchiali

Bande-annonce de Un soupçon d'amour

Actrice

Bande-annonce d'Amanda

x