Les aventuriers : la critique du film (1967)

Aventures, Romance | 1h52min
Note de la rédaction :
7,5/10
7,5
Les aventuriers, l'affiche

  • Réalisateur : Robert Enrico
  • Acteurs : Alain Delon, Lino Ventura, Serge Reggiani, Joanna Shimkus, Irène Tunc, Valéry Inkijinoff, Hans Meyer
  • Date de sortie: 12 Avr 1967
  • Nationalité : Français, Italien
  • Scénario : Robert Enrico, Pierre Pelegri et José Giovanni d'après son roman éponyme
  • Directeur de la photographie : Jean Boffety
  • Musique : François de Roubaix
  • Distributeur : Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)
  • Editeur vidéo S.N.C (éditeur VHS originelle) / M6 Vidéo (combo DVD-Blu-ray 2017)
  • Sortie vidéo (blu-ray) : Le 4 octobre 2017
  • Box-office France / Paris-périphérie : 3 120 412 entrées / 874 027 entrées
Note des spectateurs :

Belle romance à trois personnages, Les aventuriers est une œuvre solaire qui conserve un charme intact plus de cinquante ans après sa réalisation.

Synopsis : Manu, pilote surdoué, et Roland, mécano inventif, deux amis unis à la vie à la mort, férus de sports extrêmes et d’aventure, voient leurs projets tomber à l’eau. Pour se consoler de leurs échecs, ils acceptent de partir à la recherche d’un trésor englouti au large des côtes congolaises, à la suite du crash d’un avion. Ils emmènent avec eux Lætitia, une jeune artiste déprimée après une exposition ratée.

Un projet compliqué à concrétiser

Critique : Alors qu’il vient de connaître enfin un succès public grâce à la réalisation de Les grandes gueules (1965), avec Lino Ventura et Bourvil, le cinéaste Robert Enrico aimerait bien continuer sa collaboration avec le producteur Gérard Beytout et son ami, le romancier José Giovanni. C’est ce dernier qui lui propose d’adapter pour le grand écran son roman Les aventuriers. Toutefois, Robert Enrico n’aime que quelques chapitres au centre de l’œuvre et il propose à José Giovanni de réécrire le reste, en compagnie de Pierre Pelegri, autre complice de longue date. Finalement, les trois hommes arrivent à un script qui leur paraît convaincant. Reste maintenant à décider Lino Ventura, et surtout Alain Delon à qui ils destinent le rôle de Manu. Les tractations furent longues et fastidieuses, comme toujours avec la jeune star qui est connue pour ses exigences et ses coups de gueule.

Les aventuriers, la jaquette du combo DVD Blu-ray

© 1967 SNC (Groupe M6) / © 2017 SND. Tous droits réservés.

Assez rapidement, Robert Enrico est parvenu à décider Serge Reggiani, malgré la minceur de son rôle. Par contre, le choix de l’interprète féminine a fait l’objet de nombreuses tensions. Effectivement, Robert Enrico a toujours opté pour la débutante Joanna Shimkus dont il aime le physique et le jeu spontané, tandis que les deux stars masculines la trouvent trop inexpérimentée. Finalement, après de multiples prises de bec, Robert Enrico obtient ce qu’il souhaite et révèle ainsi au grand public une jeune actrice au jeu certes fragile, mais bel et bien naturel.

Un film séduisant grâce à des acteurs charismatiques

Le tournage fut plus serein, malgré quelques inévitables engueulades lorsque plusieurs fortes personnalités sont embarquées dans la même aventure. Si le scénario n’est aucunement un modèle de construction, Robert Enrico compense largement ce défaut par une attention constante envers ses personnages. Et de fait, plus qu’un vrai film d’aventure, Les aventuriers est aussi la description idéalisée d’un ménage à trois qui ne dirait jamais vraiment son nom. D’ailleurs, le platonisme des relations participe grandement à l’attrait que suscite le long-métrage. Là où d’autres cinéastes auraient tourné une sorte de Jules et Jim commercial, Enrico préfère occulter toute dimension sexuelle pour se concentrer sur l’amitié puissante qui noue ces êtres exceptionnels.

Robert Enrico cherche effectivement à rendre hommage à l’esprit des pionniers, de ceux qui ne se conforment pas aux normes sociétales pour poursuivre leurs rêves les plus fous. De fait, le spectateur a le sentiment de suivre les pérégrinations de doux rêveurs qui ne parviennent pas à s’accrocher à cette planète et qui, du coup, sont voués à la mort. Personnage incarnant le destin, Serge Reggiani vient casser l’harmonie entre les trois amis et peut ainsi être considéré comme un véritable ange de la mort.

Photographie solaire et musique inspirée charment encore

Tourné dans de superbes paysages – on adore notamment toutes les dernières séquences dans le Fort Boyard, encore à l’abandon à l’époque – Les aventuriers bénéficie d’une magnifique photographie solaire de Jean Boffety et d’une musique inspirée de François de Roubaix. Mais bien entendu, le film ne serait pas aussi convaincant sans l’alchimie parfaite entre les trois acteurs. Outre la belle et lumineuse Joanna Shimkus, Lino Ventura joue les gros nounours avec toujours autant d’allant, tandis qu’Alain Delon s’affiche plus souriant que jamais dans un rôle positif qui lui va à merveille.

Face à une telle affiche et l’ampleur des moyens réunis, les Français se sont rués dans les salles obscures pour découvrir ce film d’aventures qui cherchait à concurrencer les Américains sur leur créneau. Ils furent plus de trois millions à faire le déplacement sur tout le territoire, confirmant une fois de plus l’attractivité de Lino Ventura et d’Alain Delon en tête d’affiche. Le film a donc contribué à affermir leur statut de star, tout en faisant de Robert Enrico un réalisateur à suivre.

Acheter le combo DVD / Blu-ray

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 12 avril 1967

Les aventuriers, l'affiche

© 1967 SNC (Groupe M6) / Illustration : Ch. Rau. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Les aventuriers, l'affiche

Bande-annonce de Les aventuriers

Aventures, Romance

x