Speed : la critique du film et le test blu-ray (1994)

Action | 1h56min
Note de la rédaction :
6/10
6
Speed avec Keanu Reeves, Cover VOD

  • Réalisateur : Jan de Bont
  • Acteurs : Keanu Reeves, Sandra Bullock, Dennis Hopper, Jeff Daniels
  • Date de sortie: 24 Août 1994
  • Nationalité : Américain
  • Année de production : 1994
  • Scénariste(s) : Graham Yost
  • Directeur de la photographie : Andrzej Bartkowiak
  • Compositeur : Mark Mancina
  • Société(s) de production : The Mark Gordon Company, Twentieth Century Fox
  • Distributeur (1ère sortie) : 20th Century Fox
  • Éditeur(s) vidéo : 20th Century Fox (VHS / DVD / Blu-ray)
  • Date de sortie vidéo : 21 mars 2007 (blu-ray)
  • Box-office France / Paris-périphérie : 2 403 508 entrées / 540 471 entrées
  • Box-office nord-américain 121 200 000$
  • Budget : 30 M$
  • Rentabilité : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs / Son : Dolby Digital | DTS
  • Festivals et récompenses : 2 Oscars en 1995 : Meilleur son pour Gregg Landaker, Steve Maslow, Bob Beemer, David MacMillan / Meilleur montage sonore : Stephen Hunter Flick
  • Illustrateur / Création graphique : Dan Chapman.
  • Crédits : © 1994 Twentieth Century Fox Film Corporation - All Rights Reserved. © 2014 & 2018 Twentieth Century Fox Home Enterntainment LLC. All Rights Rerserved (bandeau)
  • Franchise : 1er volet du diptyque Speed
Note des spectateurs :
[Total : 2   Moyenne : 3/5]

Pur blockbuster qui ne s’embarrasse pas de psychologie, Speed est un film d’action sans temps mort diablement efficace. Dommage que tout ceci demeure un peu trop convenu.

Synopsis : Un jeune policier est aux prises avec un maître chanteur, artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe qu’il peut faire exploser à distance.

Une succession de scènes d’action filmées pied au plancher

Critique : Directeur de la photographie réputé, le Néerlandais Jan de Bont a éclairé les œuvres de cinéastes aussi divers que Paul Verhoeven, John McTiernan et Richard Donner avant de devenir un réalisateur à part entière. Fan de films d’action, il entame sa carrière de cinéaste avec un premier blockbuster entièrement voué au divertissement.

Doté d’un pitch hautement improbable, mais plutôt fun (un bus piégé ne doit pas descendre sous la barre fatidique des 80 km/h sous peine d’exploser avec l’intégralité de ses passagers à bord), Speed (1994) n’a rien d’autre à proposer qu’une succession de scènes d’action tournées pied au plancher. Ainsi, le scénario, très basique, ne s’embarrasse d’aucune psychologie – même sommaire – et préfère jouer la carte du Grand Huit où des personnages archétypaux sont entraînés dans une multitude de situations dangereuses.

Cover blu-ray Speed 2018

© 1994 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved. © 2018 Twentieth Century Fox Home Enterntainment LLC. All Rights Rerserved

Débutant par une longue séquence de vingt minutes où des otages sont retenus prisonniers dans un ascenseur piégé, le long-métrage enchaîne immédiatement avec la séquence centrale située dans le bus de la mort. Une dernière demi-heure voit les héros poursuivre le méchant dans le métro. Ce découpage un brin répétitif est largement compensé par une excellente gestion du suspense et un montage suffisamment ingénieux pour alterner les moments intenses avec des passages plus calmes.

Des cascades impressionnantes pour une intrigue basique

Diablement efficace grâce à la magie de cascades impressionnantes et globalement crédibles, Speed tient finalement sa promesse d’une œuvre décomplexée entièrement vouée au culte de l’action tous azimuts. Il ne faut donc pas attendre la moindre subtilité dans ce produit de grosse consommation où les gentils sont vraiment bons et où le méchant, incarné avec un certain un Dennis Hopper en roue libre, est définitivement une ordure. Aucune nuance donc dans ce spectacle balisé qui inaugure les dérives hollywoodiennes des années 90, notamment cette tendance à gonfler démesurément le budget de ce qui aurait dû rester une série B pour en faire un produit destiné à cartonner dans des multiplexes.

Le public a d’ailleurs répondu présent puisque le film a ramassé plus de 120 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis pour une mise de départ de 30M$. En France, Speed a illuminé l’été 1994 en attirant plus de 2 millions de spectateurs enthousiastes. De quoi confirmer le statut de star de Keanu Reeves et lancer définitivement la carrière internationale de Sandra Bullock.

Les sorties de la semaine du 24 août 1994

Acheter le film en blu-ray

Voir le film en VOD

Speed, l'affiche

© 1994 Twentieth Century Fox Film Corporation / Affiche : Dan Chapman. Tous droits réservés.

Le test-blu-ray :

Un blu-ray de bonne facture sur le plan technique, mais qui se borne à reprendre les bonus déjà présentés lors des précédentes parutions en DVD.

Compléments : 2,5 / 5

Les principaux suppléments sont composés de deux commentaires audio, l’un avec Jan de Bont qui revient en détail sur toute la conception technique du long-métrage (l’homme est disert et occupe l’ensemble du film sans lasser) et l’autre avec les producteurs qui donnent des informations supplémentaires sur un ton plus relâché. Les autres suppléments sont visibles durant la projection du film – procédé peu pratique en vérité et relevant davantage du gadget. On termine donc ce petit tour par les bandes-annonces cinéma du film. L’ensemble est donc légèrement décevant pour un tel succès.

L’image : 5 / 5

Aucun souci majeur pour cette copie immaculée où la précision de la définition fait honneur au support. Pas de grain notable et les couleurs sont vigoureuses. Le long-métrage, plutôt récent, a subi une petite cure de jouvence qui lui va plutôt bien.

Le son : 4 / 5

La piste originale bénéficie d’un 5.1 DTS HD Master Audio particulièrement efficace avec une très belle répartition des bruits, tirs et autres explosions dans tout le salon. Les voix se détachent harmonieusement du reste et le caisson de basses vient régulièrement faire trembler les meubles. La piste française en 5.1 ne démérite pas, mais paraît un peu plus étriquée dans son rendu global. Pas de quoi crier à l’arnaque, car l’efficacité est toujours au rendez-vous.

Critique et test blu-ray de Virgile Dumez

Cover blu-ray 20e anniversaire de Speed

Speed, blu-ray 2014, 20e anniversaire © 1994 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved. © 2014 Twentieth Century Fox Home Enterntainment LLC. All Rights Rerserved

Trailers & Vidéos

trailers
x
Speed avec Keanu Reeves, Cover VOD

Bande-annonce de Speed (VOstf)

Action

x