Kathy Bates

Actrice
Kathy Bates dans Misery de Rob Reiner

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 28 juin 1948 à Memphis, Tennessee (États-Unis)
  • Crédit photo : Copyright Copyright Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Biographie

Note des spectateurs :

Kathy Bates aborde le cinéma en 1971 avec Taking Off de Miloš Forman mais garde ses distances avec le grand écran pendant une vingtaine d’années, lui préférant le théâtre. On la remarque toutefois dans Reviens Jimmy Dean, reviens (1982) de Robert Altman, Le Lendemain du crime (1986) de Sidney Lumet ou Dick Tracy (1990) de Warren Beatty.

Son rôle d’Annie Wilkes, l’infirmière psychotique de Misery (1990) de Rob Reiner, d’après le roman de Stephen King, lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice. On la voit dès lors dans des productions à succès, comme Beignets de tomates vertes (1991) de Jon Avnet, ou Dolores Clairborne (1995) de Taylor Hackford, où elle campe à nouveau un personnage de King.

Mais c’est surtout dans des seconds rôles que Kathy Bates poursuit sa carrière. Elle reprend le personnage de Charles Vanel dans Diabolique (1996), pathétique remake du film de Clouzot, campe la pétulante Molly Brown initiant Leonardo DiCaprio aux manières de la table dans Titanic (1997) de James Cameron, donne la réplique à John Travolta dans Primary Colors (1998) de Mike Nichols, et fait découvrir les joies du jacuzzi à Jack Nicholson dans Monsieur Schmidt (2002) d’Alexander Payne. Pour ces deux derniers métrages, elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Prostituée dans Ombres et brouillard (1992) de Woody Allen, mère abusive d’Adam Sandler dans Waterboy (1998), mère supérieure dans Bruno (2000) de Shirley MacLaine, femme écureuil dans Rat Race (2001) de Jerry Zucker, ou ancienne courtisane dans Chéri (2009) de Stephen Frears, elle marque chacune de ses compositions de sa forte personnalité.

Kathy Bates prête aussi ses traits à des personnages historiques, reine Victoria dans Le Tour du monde en 80 jours (2004) de Frank Coraci, ou Gertrude Stein dans Minuit à Paris (2011) de Woody Allen. Son interprétation de mère bienveillante et désemparée dans Le Cas Richard Jewell (2019) de Clint Eastwood la voit à nouveau nommée à l’Oscar du meilleur second rôle féminin.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Kathy Bates dans Misery de Rob Reiner

Bande-annonce de Le Cas Richard Jewell

Actrice

x