Réalisateur, scénariste et producteur français, Julien Hervé est né en 1974 à Cholet. Il a d’abord effectué des études à l’IEP Paris dont il est sorti diplômé en 1997. Il débute véritablement sa carrière en tant qu’auteur des Guignols de l’info pour Canal +, activité qu’il a menée de 2000 à 2015. C’est Bruno Gaccio qui lui a donné sa chance après le départ d’Alexandre Charlot et de Franck Magnier du célèbre programme de marionnettes.
Après l’arrêt de la célèbre émission de divertissement, Julien Hervé se reconvertit au cinéma et écrit notamment le scénario de Les Tuche 2 – Le rêve américain (Olivier Baroux, 2016), Les Tuche 3, liberté, égalité, fraternituche (Olivier Baroux, 2018).
Ces belles expériences couronnées de succès lui permettent de passer à la réalisation avec le médiocre Le doudou (2018), mené par Kad Merad qui est une déception commerciale à 400 000 tickets vendus. Depuis, Julien Hervé est retourné à l’écriture pour Les Tuche 4 (Olivier Baroux, 2021) et le calamiteux Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu (Guillaume Canet, 2023). De cet ensemble plutôt médiocre émerge tout juste son deuxième long-métrage de réalisateur, le plutôt drôle Cocorico (2024) porté par deux pointures du rire : Christian Clavier et Didier Bourdon.