Alexandre Charlot

Réalisateur, Scénariste
Les têtes de l'emploi affiche personnage François-Xavier Demaison

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : -
  • Crédits : Les têtes de l'emploi : Fidelio - Copyrights 2016 JS Productions Recifilms Orange Studio Cinéfrance Plus Lorette Cinéma

Biographie

Note des spectateurs :

Alexandre Charlot est un scénariste français qui a officié aux Guignols de l’info, aux côtés de Bruno Gaccio et de son acolyte Franck Magnier, avec lequel il va co-écrire et co-réaliser la plupart de ses œuvres.

En 2002, avec son complice, il rédige le script de Maléfique, film carcéral horrifique d’Eric Valette qui est un lourd échec au box-office l’année suivante, malgré la présence de Clovis Cornillac. Il écrira une fois de plus pour le cinéaste en 2008, sur le réussi Une affaire d’état.

Alexandre Charlot passe du cinéma d’horreur à la comédie franchouillarde avec Astérix aux Jeux Olympiques, échec artistique qui sera compensé par sa participation au scénario de Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français. Le phénomène dépasse les 20 millions d’entrées en France. En 2009, il récidive dans la grosse comédie avec Lucky Luke, de James Huth, et RTT de Frédéric Berthe. Des scores mitigés caractérisent ces comédies de luxe.

En 2010, Alexandre Charlot s’installe derrière la caméra et coréalise avec Franck Magnier trois films entre 2010 et 2016, tous trois de piètre qualité. Imogène McCarthy est un échec commercial ; Boule et Bill fait bonne impression malgré tout ; Les têtes de l’emploi est un désastre artistique et commercial.

Frédéric Mignard

Filmographie :

x