Todd Solondz

Réalisateur, Scénariste
Portrait de Todd Solondz

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 15 octobre 1959, à Newark, New Jersey (Etats-Unis)
  • Crédits : Portrait de Todd Solondz pour le Film Le Teckel / Crédits : Linda Callerus/Amazon Studios & IFC Films

Biographie

Note des spectateurs :

Bande-annonce Le Teckel

Todd Solondz est l’un des réalisateurs américains indépendants des années 90 et 2000 les plus trash de sa génération.

Cinéma indépendant trash

Son premier long, en 1989, est malheureusement inédit en France, mais avec Bienvenue dans l’âge ingrat, il dépeint une chronique adolescente sur la découverte de l’amour qui fait sensation. Le film révèle la jeune Heather Matarazzo qui remporte un Independent Spirit Award. Triomphe à Sundance avec un Grand Prix du Jury, Bienvenue dans l’âge ingrat sera suivi, en 1998 par son meilleur opus : Happiness. Œuvre déroutante, trash, malaisante, et pourtant éminemment drôle malgré ses thèmes (pédophilie, dépravation, crimes abjects), on y rit jaune dans un humour noir. Les acteurs, Lara Flynn Boyle, Philip Seymour Hoffman, Jon Lovitz, Jane Adams, Ben Gazzara… font partie d’un ensemble choral impitoyable qui fera la réputation et la notoriété du cinéaste. Interdit aux moins de 12 ans, Happiness restera confiné au pur cinémas d’art et essai.

Todd Solondz, critique sarcastique de la middle class américaine

Dans les années 2000, Todd Solondz aura bien moins de succès, mais ses films n’en demeureront pas moins iconoclastes, abordant ses thèmes de prédilection, la solitude, la dépression et les perversités de l’american middle class. Storytelling, film à deux segments, a eu de gros problèmes avec la censure américaine en 2001. Parmi les acteurs, on y retrouve les jubilatoires Selma Blair, Paul Giamatti et John Goodman. Une rumeur de troisième segment persiste, autour d’un personnage homosexuel joué par James van der Beek. Le cinéaste niera finalement son existence.

En 2006, Palindromes est une réussite patente. Cette fable existentielle poétique et absurde sur l’adolescence, la maternité et ses conséquences prend des aspects de conte cruel. Le film est complexe dans sa narration, le cinéaste brouillant certaines pistes en faisant incarner le même personnage par des acteurs différents. C’est son plus faible score au box-office.

Le Teckel de Todd Solondz

Le Teckel de Todd Solondz IFC Films – © 2015 WHIFFLE BALLER LLC

Une carrière quelque peu oubliée

En 2009 et 2011, Todd Solondz perd de sa verve avec la suite de Happiness intitulée Life During Wartime qui provoque un ennui poli. Deux ans plus tard, Dark Horse, avec Mia Farrow, Christopher Walken et Selma Blair, est oublié aussitôt.

En 2016 Todd Solondz revient avec une féroce œuvre chorale autour de la figure métaphorique d’un chien : Le teckel est une nouvelle réussite pour le cinéaste dont on reparle enfin, notamment grâce à une sélection à Deauville qui fait parler de lui. Greta Gerwig, Danny DeVito, Kiera Culkin, Ellen Burstyn et Julie Delpy sont de la satire.

Depuis 2016, Solondz a essentiellement réalisé des courts métrages et travaille sur différents scripts de longs. Oublié par les éditeurs vidéo de cinéma d’auteur, méconnu des cinéphiles contemporains, l’auteur du New Jersey saura raviver la flamme de la cinéphilie qui était sienne auprès des étudiants et amateurs de cinéma d’art et essai de la fin du XXe siècle.

Frédéric Mignard

Le box-office des films de Todd Solondz

(France)

  1. Bienvenue dans l’âge ingrat : 60 201 (1996)
  2. Le teckel : 55 079 (2016)
  3. Life During Lifetime 43 162 (2010)
  4. Storytelling : 41 000 (2001)
  5. Happiness : 29 311 (1999)
  6. Dark Horse : 15 021 (2011)
  7. Palindromes : 11 710 (2005)

Filmographie :

  • 1989 : Fear, Anxiety & Depression
  • 1995 : Bienvenue dans l’âge ingrat (Welcome to the Dollhouse)
  • 1998 : Happiness
  • 2001 : Storytelling
  • 2004 : Palindromes
  • 2009 : Life During Wartime
  • 2011 : Dark Horse
  • 2016 : Le Teckel (Wiener-Dog)
Palindromes de Todd Solondz, affiche du film

Affiche : Deleuse

Interview de Todd Solondz sur Happiness

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Portrait de Todd Solondz

Bande-annonce de Veuve mais pas trop (VO)

Réalisateur, Scénariste

x