Acteur américain, Judson Pratt est né en 1916 à Hingham dans le Massachussetts. Il apprend l’art dramatique dans sa province, puis commence à monter sur scène en 1941 dans une production montée à Broadway. Après un long parcours théâtral, Judson Pratt commence également à être employé à la télévision dans des séries télévisées, avant d’obtenir un court rôle non crédité dans le thriller La loi du silence (Alfred Hitchcock, 1953).
Une courte carrière cinéma
A la fin des années 50, Judson Pratt semble intéresser les cinéastes qui lui offrent plusieurs seconds rôles dans des œuvres comme Marqué par la haine (Robert Wise, 1956), L’emprise de la peur (Harry Keller, 1957), Le monstre des abîmes (Jack Arnold, 1958). Toutefois, c’est en 1959 que John Ford lui offre un emploi comique marquant dans sa fresque historique Les cavaliers (1959). Ainsi, le comédien peut donner la réplique à John Wayne et William Holden.
Ensuite, on le revoit dans La chute d’un caïd (Budd Boetticher, 1960), Le sergent noir (John Ford, 1960), La charge de la huitième brigade (Raoul Walsh, 1964), Les Cheyennes (John Ford, 1964), mais l’acteur privilégie la télévision durant les années suivantes.
Un stakhanoviste de la télévision
S’il tient quelques rôles secondaires dans des films sans grande importance, Judson Pratt enchaîne les épisodes ponctuels de séries télé à tel point qu’on le voit dans Gunsmoke, Bonanza, Perry Mason, Les rues de San Francisco, Mission : impossible, Mannix et ainsi de suite. Au grand écran, on le revoit en barman dans Les rescapés du futur (Richard T. Heffron, 1976) et en politicien dans F.I.S.T (Norman Jewison, 1978).
Déjà passablement âgé, Judson Pratt se met en retrait en 1980 et décède en 2002 à l’âge de 85 ans.