José Calvo

Acteur
Texas, l'affiche française

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : le 3 mars 1916 à Madrid (Espagne)
  • Mort le : 16 mai 1980 (64 ans) à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)

Biographie

Note des spectateurs :

José Calvo, également connu comme Pepe Calvo, est un acteur espagnol né à Madrid le 3 mars 1916. Après des études de médecine, il se tourne vers une carrière d’acteur, sur les planches et au cinéma. Il obtient son premier rôle pour le grand écran avec Dulce nombre, en 1952. En 1955, il apparaît dans son premier western, El coyote, réalisé Joaquín Luis Romero Marchent et Fernando Soler. Il tourne un nombre considérable de films espagnols dans les années 50 et 60, pouvant en enchaîner plus de sept à l’année.

Ainsi, on le voit dans Viridiana de Luis Buñuel en 1961 et le très correct western pré-Leone Duel au Texas l’année suivante. En 1964, il assiste en première loge à la mutation du western européen, jouant Silvanito, le tavernier qui aide l’homme sans nom dans Pour une poignée de dollars de Leone. Puis, l’année suivante, il figure aux génériques des sympathiques Un mercenaire reste à tuer et Creuse ta fosse, j’aurai ta peau. On le voit aussi dans deux excellents westerns de Tonino Valerii, Le dernier jour de la colère (1967) et Texas (1969). Il retrouve Buñuel  en 1970 pour le film Tristana.

A la fin de sa carrière, il se concentre davantage sur des rôles pour la télévision espagnole, dans des séries telles que Estudio 1, Novela ou Cervantes. Il fait une dernière apparition à titre posthume en 1984 dans le film Carta a nadie de Manuel Caño. José Calvo est décédé à l’âge de 64 ans le 16 mai 1980 à Las Palmas de Gran Canaria.

Crédits affiche : © 1969 Patry Film – Films Montana / Illustrateur : Loris. Tous droits réservés.

Kevin Martinez

Filmographie

x