Acteur et scénariste espagnol, Jorge Sanz est né à Madrid en 1969 dans la famille d’un militaire. Ayant des prédispositions pour la comédie, Jorge Sanz débute dans le métier dès l’âge de 9 ans lorsqu’il apparaît dans le film La miel (Pedro Masó, 1979), au côté de Jane Birkin. Le jeune adolescent est encore sollicité pour plusieurs films espagnols qui ne sortent pas à l’étranger et est même engagé pour jouer le jeune Conan dans Conan le barbare (John Milius, 1982) qui lui offre une visibilité internationale.
La même année, il donne la réplique à Anthony Quinn dans le drame Valentina (Antonio José Betancor, 1982), puis continue à être employé durant toute son adolescence, notamment par Fernando Trueba qui lui donne le rôle principal de Manolo (1986). A la fin des années 80, il fait la rencontre du réalisateur Vicente Aranda qui va lui proposer des rôles plus sulfureux, notamment dans El Lute II: mañana seré libre (1988), Si te dicen que caí (1989) qui le sacre aux Goyas comme meilleur acteur, mais c’est surtout Amants (1991) qui impose le jeune homme dans des rôles plus matures, lui permettant de réussir brillamment le passage entre sa carrière d’enfant et d’adulte.
Durant cette période faste, le jeune homme brille aussi dans le succès Belle Epoque (Fernando Trueba, 1992) ou encore Libertarias (Vicente Aranda, 1996). Tournant beaucoup pour le grand écran, mais ne délaissant pas la télévision, Jorge Sanz devient une vraie star en Espagne. En 1998, il apparaît furtivement dans la triomphale comédie Torrente, le bras gauche de la loi (Santiago Segura, 1998), mais sa participation la plus notoire demeure celle dans La fille de tes rêves (Fernando Trueba, 1998) avec Penélope Cruz.
Au début des années 2000, Jorge Sanz continue à tourner énormément dans des films qui demeurent inédits chez nous. Il s’essaie également au théâtre à partir de 2003 et commence donc à se diversifier. En France, on a pu le retrouver à l’affiche du thriller politique El Lobo (Miguel Courtois, 2004), mené par Eduardo Noriega, Mélanie Doutey et Patrick Bruel, coproduction franco-espagnole oblige. Acceptant de plus en plus de rôles dans des séries télé, la carrière de Jorge Sanz bat de l’aile en ces années 2000.
Cette mauvaise passe lui a inspiré la mini-série ¿Qué fue de Jorge Sanz? qui débute en 2010 et qui se moque de ses propres malheurs. Il y joue son propre rôle. Ce programme bien reçu le remet en selle et il joue notamment dans Vivre est facile avec les yeux fermés (David Trueba, 2013), avant de retrouver Fernando Trueba et Penélope Cruz sur la comédie dramatique La reine d’Espagne (2016). Pour autant, Jorge Sanz est toujours davantage sollicité par la télévision que par le cinéma depuis maintenant une vingtaine d’années.