L’Espagnol Santiago Segura appartient à la génération Super 8. Dans les années 80 et début des années 90, il réalise des courts métrages qui trouvent une belle renommée et sont compilés en VHS. Il y apporte également ses talents d’acteur. On citera Evilio, Pertubado – qui obtient un Goya en 1994 -, ou Evilio vuelve : el purificator.
Il collabore à deux reprises avec Álex de la Iglesia dans les années 90, et joue dans Action mutante (1992) et Le jour de la bête (1995). Son rôle de métalleux lui vaut le Goya de la meilleur révélation masculine.
Santiago Segura est avant tout Torrente
En 1998, il initie l’une des franchises les plus célèbres du cinéma espagnol, Torrente. Ses aventures en qualité de flic gras du bide, sale, méchant et raciste se déclineront en cinq films entre 1998 et 2015. La première comédie policière a été un succès surprise, le second est devenu un blockbuster à part entière distribué par Warner Bros Espagne. Seul le premier volet sortira en France, sans trouver le moindre succès.
Proche d’Álex de la Iglesia (qu’il retrouve pour Mort de rire, Balada triste, Un jour de chance, et Les sorcières de Zugarramurdi) , mais également du Mexicain Guillermo del Toro, il tourne souvent aux États-Unis, notamment dans Blade II, Hellboy et Hellboy 2, et Pacific Rim.
Il sera la caution espagnole d’Astérix aux jeux Olympiques pour attirer un public ibérique dans les salles locales.