Jonathan Pryce

Acteur
Affiche de La Foire des ténèbres

Personal Info

  • Nationalité : Britannique, Gallois
  • Date de naissance : 1er juin 1947, à Flintshire, Pays de Galle (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Né en 1947 au Pays de Galles, Jonathan Pryce est connu dans le monde entier pour des rôles grand public dans le James Bond Demain ne meurt jamais et la saga Pirate des Caraïbes. Toutefois, cet interprète génial a su faire montre d’une sensibilité et d’une variété psychologique rare dans des œuvres autrement plus exaltantes, notamment chez Terry Gilliam.

Jonathan Pryce, une filmographie exemplaire

Il tient le premier rôle du culte Brazil en 1984, puis traverse Les aventures du Baron de Münchausen (1989), accompagne Les Frères Grimm (2005), et finalement incarne pour le cinéaste issu des Monty Python le personnage de Don Quichotte dans L’Homme qui tua Don Quichotte (2017).

Ses autres grands rôles, il les obtient dans Carrington (1995) de Christopher Hampton, en compétition à Cannes, et surtout dans Evita (1997) d’Alan Parker où il met en avant ses qualités de chanteur. Il est aussi au casting du Temps des innocents (1993), film en costume de Martin Scorsese, et des Deux papes (2019) de Fernando Meirelles qui lui vaut une nomination comme Meilleur acteur aux Oscars.

Acteur de théâtre hors du commun, il démarre sa carrière au cinéma chez Stuart Rosenberg dans la superproduction Le voyage des damnés (1976). Disney l’engage pour son cachet britannique dans l’inquiétante Foire des ténèbres (1983) du grand Jack Clayton, d’après Ray Bradbury. Il joue également, dans le même genre gothique, dans Le docteur et les assassins du maître Freddie Francis, aux côtés de Timothy Dalton, Twiggy, Julian Sands et Stephen Rea, en 1985.

Un prix d’interprétation à Cannes et des récompenses théâtrales

A l’aise dans le cinéma commercial hollywoodien (Nuit de noces chez les fantômes, Jumpin’ Jack Flash, Glengarry, Ronin, Stigmata, Jeux de dupes, G.I. Joe 1&2), il a croisé la route de grands cinéastes. On citera aussi Terrence Malick, Bruce Beresford, Irwin Winkler, Richard Eyre, James Foley, John Frankenheimer, ou Alex Ross Perry.

Parmi ses grands rôles récents, outre Les deux papes, il faut mentionner  La femme au tableau (2015) de Simon Curtis, avec Helen Mirren, et The Wife (2017) de Björn Runge, avec Glenn Close.

Curieusement, Jonathan Pryce n’a jamais remporté de BAFTA, mais en revanche, a glané deux Laurence Olivier Awards, un Tony Award et surtout le prix d’interprétation masculine pour son rôle d’intellectuel homosexuel dans le fameux Carrington.

Actif au théâtre et à la télévision, il a même été de l’aventure Game of Thrones, puisqu’il intervint dans le rôle du Grand Moineau, dans les saisons 5 et 6.

Frédéric Mignard

Affiche de La Foire des ténèbres

Copyrights : 1983 Walt Disney Productions

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de La Foire des ténèbres

Bande-annonce de La femme au tableau

Acteur

Bande-annonce de Le temps de l'innocence (VOstf)

Bande annonce de

x