Date de naissance : 9 janvier 1965, Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
Biographie
Note des spectateurs :
Joely Richardson est une actrice britannique issue d’une famille mythique. Elle est en effet la fille du cinéaste Tony Richardson, qui l’a fait démarré en 1984 dans L’hôtel New Hamsphire, et de l’actrice Vanessa Redgrave, la sœur de la regrettée Natasha Richardson, décédée prématurément à l’âge de 43 ans, et donc l’ancienne belle-sœur de Liam Neeson. Elle est la demi-sœur du cinéaste Carlo Nero et la belle-fille de Franco Nero.
Elle a été par ailleurs l’épouse de l’un des producteurs britanniques les plus puissants, Tim Bevan (My Beautiful Laundrette, Le grand saut et Fargo des Coen, Quatre mariages et un enterrement, Bean, Le journal de Bridget Jones, Shaun of the Dead...).
Joely Richardson a joué pour des cinéastes qui comptent, comme Peter Greenaway en 1988 (Drowning By Numbers) ou des cinéastes dévoués au divertissement comme Roland Emmerich (The Patriot), Stephen Herek (Les 101 Dalmatiens), et Paul W. S. Anderson (Even Horizon).
Son rôle le plus emblématique, elle se l’octroie dans une série trash qui marque le renouveau du format, dans les années 2000 : Nip/Tuck, crée par un certain Ryan Murphy. Elle tiendra le rôle de l’épouse de l’un des deux chirurgiens dans une centaine d’épisode pendant 7 ans ! Elle tient également un rôle dans les Tudors (saison 4, 2010).