Francis Lawrence

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Red Sparrow, cover VOD 1

Personal Info

  • Nationalité : Autrichien, Américain
  • Date de naissance : 26 mars 1971, à Vienne (Autriche)

Biographie

Note des spectateurs :

Francis Lawrence est un réalisateur issu du clip vidéo (Lady Gaga, Green Day, Britney Bitch et Beyoncé). Si ses premiers pas au cinéma ne sont pas convaincants avec le faiblard Constantine, interprété par Keanu Reeves, il trouve un vrai écho au box-office avec Je suis une légende, adaptation de Richard Matheson, avec Will Smith pour Warner. Ce méga-budget de 150 000 000$ le propulse parmi les cinéastes qui comptent. Le film post-apocalyptique générant plus de 585 000 000$ à l’issue de son exploitation en salle.

En 2011, le clippeur revient pour son troisième long métrage, une romance à l’ancienne intitulée De l’eau pour les éléphants. Visuellement ambitieuse, cette production a pour but de faire de Robert Pattinson une star bankable chez les adolescents, en dehors de la franchise Twilight. Le résultat n’est guère concluant et cela sera même le moins solide de ses résultats au box-office hexagonal (684 226 éléphanteaux).

A partir de 2013, Francis Lawrence s’appliquera à donner un style visuel à la saga littéraire pour jeunes adultes Hunger Games.  Il est chargé de l’orientation esthétique de cette franchise, depuis le second épisode, L’embrasement. Il réalisera le diptyque final, La révolte. Au final, ces trois épisodes consolideront sa réputation avec plus de 9 millions d’entrées en France.

Aux USA, les sept premiers films de Francis Lawrence ont engrangé une moyenne exceptionnelle de 211 640 178 $ !

Il retrouve son icône de Hunger Games, Jennifer Lawrence (avec laquelle il n’a aucun lien de parenté !) pour un quatrième métrage, Red Sparrow. C’est électron libre se soldera par un semi-échec, mais au vu du contenu tellement mature, sexuel et violent, totalement transgressif, il ne pouvait en être autrement. Red Sparrow demeure son film le plus intéressant.

En 2022, Francis Lawrence incorpore l’univers Netflix avec un film pour les enfants et adolescents, destinés à envouter le public pendant les fêtes de Noël. La Petite Nemo et le Monde des rêves, adaptation de la BD Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay, avec Jason Momoa, est l’occasion de changer le genre du héros de l’oeuvre originale. Les critiques ne sont pas convaincus.

En 2023, le cinéaste revient enfin au cinéma après 5 ans d’absence pour des projets télé, notamment la série See (2019-2022) également avec Jason Momoa, qu’il a produit et dont il a réalisé 3 épisodes pour Apple TV+.

Filmographie :

  • 2005 : Constantine
  • 2007 : Je suis une Légende (I Am Legend)
  • 2011 : De l’eau pour les éléphants (Water for Elephants)
  • 2013 : Hunger Games : L’Embrasement (The Hunger Games: Catching Fire)
  • 2014 : Hunger Games : La Révolte, partie 1 (The Hunger Games: Mockingjay Part.1)
  • 2015 : Hunger Games : La Révolte, partie 2 (The Hunger Games: Mockingjay Part.2)
  • 2018 : Red Sparrow
  • 2022 : La Petite Nemo et le Monde des rêves (Slumberland)
  • 2023 : Hunger Games: la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur ( The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes)
Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, affiche du film de Francis Lawrence

© 2023 Lions Gate Ent. Inc. All Rights Reserved.

x