Jamie Campbell Bower

Acteur, Chanteur, Mannequin
Jamie Campbell Bower, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 22 novembre 1988 à Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Crédit visuels : Jamie Campbell Bower dans Emmanuelle : © 2024 Chantelouve - Rectangle Productions - Goodfellas - Pathé / Photo : Emmanuelle Estate Inc. – Manuel Moutier. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, chanteur et mannequin britannique, Jamie Campbell Bower est né en 1988 à Londres, en Angleterre. Il est issu d’une famille où tout le monde travaille dans la musique, aussi développe-t-il un goût prononcé pour cette discipline artistique. Le jeune garçon apprend à jouer du violon et pratique le chant au point qu’il est sélectionné pour jouer sur scène à Rome dans l’opéra Ça Ira, composé par Roger Waters, ancien Pink Floyd. Ce sont ses dons vocaux qui lui permettent d’accéder au plateau de tournage de Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (Tim Burton, 2007) où il incarne Anthony.

Espoir des années 2010

Sa carrière est lancée puisque le jeune acteur enchaîne avec Winter in wartime (Martin Koolhoven, 2008) où il tient l’un des rôles principaux. Après un court passage dans RocknRolla (Guy Ritchie, 2008), Jamie Campbell Bower participe à l’une des sagas à succès de cette époque puisqu’il joue Caius dans Twilight : Chapitre 2 – Tentation (Chris Weitz, 2009), puis Twilight : Chapitre 4 – Révélation, 1ère partie (Bill Condon, 2011) et Twilight : Chapitre 5 – Révélation, 2e partie (Bill Condon, 2012). Parallèlement, il intègre aussi une autre saga phénomène puisqu’il interprète le rôle de Gellert Grindelwald dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : partie 1 (David Yates, 2010). Enfin, cette étonnante suite de prestations importantes se clôt par un épisode de la série événement Game of Thrones.

L’ascension brisée par un échec commercial

Malheureusement, cette ascension est brisée nette par l’échec commercial de The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres (Harald Zwart, 2013) qui était entièrement porté par son personnage et qui devait initialement devenir une franchise à succès. Depuis, il arpente essentiellement les plateaux de séries télé et revient faire un tour par la franchise Harry Potter avec le médiocre Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (David Yates, 2018). Désormais, il se consacre surtout à la musique au sein de son groupe Counterfeit.

Depuis, on l’a revu dans neuf épisodes de la saison 4 de Stranger Things et il est de retour au cinéma en 2024 avec des rôles secondaires dans le western Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 (Kevin Costner, 2024) et le film érotique Emmanuelle (Audrey Diwan, 2024).

Virgile Dumez

Filmographie de Jamie Campbell Bower

Acteur, longs métrages
x