James Earl Jones

Acteur, Comédien
James Earl Jones dans Jardins de pierre

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 17 janvier 1931, à Arkabutla, Mississipi (Etats-Unis)
  • Crédits : Jardins de pierre © 1987 Tri Star Pictures INC. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

James Earl Jones est une star de théâtre et du grand écran aux USA. Sa carrière impressionnante s’est déployée sur sept décennies. Il est aussi la voix historique de Dark Vador dans la saga Star Wars.

Né en 1931 dans un état sudiste où la ségrégation raciale battait son plein, James Earl Jones est une star afro-américaine. Il grandit néanmoins dans le Michigan.

Il est le fils de l’acteur Robert Earl Jones. Il s’est distingué sur les planches dès le plus jeune âge. Outre ses talents de comédien, il est aussi très actif comme acteur : Docteur Folamour, L’exorciste II : l’hérétique, Conan le Barbare, Soul Man, Allan Quatermain et la cité de l’or perdu, Jardin de pierre, Un prince à New York et sa suite en 2021, Les trois fugitifs, Jeux de guerre, Les experts, Sommersby, Danger immédiat, Jefferson à Paris, La couleur du destin… On ne compte pas ses apparitions sur le grand écran.

Aux USA, James Earl Jones est aussi une voix mythique. Il l’a prêtée à Dark Vador dans la franchise Star Wars, y compris dans les épisodes récents comme Rogue One ou L’ascension de Skywalker. Il est le fameux Mufasa dans Le roi lion, version animée et le reboot live.

Dans l’animation, le cinéma traditionnel et même sur les jingle de CNN, sa voix est partout…

Frédéric Mignard 

Filmographie

x