Acteur danois, Jacob Lohmann est né à Odense en 1974. Diplômé de l’école d’art dramatique du théâtre d’Aarhus en 2002, il s’est ensuite attaché au Théâtre d’Aalborg ce qui lui a permis de jouer des grands rôles classiques sur scène, dont plusieurs pièces de William Shakespeare. Parallèlement à cette brillante carrière théâtrale, Jacob Lohmann commence à apparaître au cinéma, notamment dans l’excellent Manslaughter (Per Fly, 2005) où il ne tient qu’un rôle court, mais aussi dans de nombreuses séries à succès au cours des années 2000.
Sa carrière prend surtout son envol dans les années 2010 où on le voit dans Royal Affair (Nikolaj Arcel, 2012), dans la série culte The Killing, Les enquêtes du Département V : Délivrance (Hans Petter Moland, 2016), le thriller téléphonique The Guilty (Gustav Möller, 2018) où l’on entend sa voix.
En 2019, Jacob Lohmann a le privilège d’être dirigé par le grand Brian De Palma pour son Domino – La Guerre silencieuse (2019). Malheureusement, il s’agit sans aucun doute du pire film du cinéaste à ce jour. On l’a nettement préféré dans le thriller français Les traducteurs (Régis Roinsard, 2019), ainsi que le terrible film de banlieue Shorta (Frederik Louis Hviid, Anders Ølholm, 2020) dans lequel il incarne un flic raciste et brutal. Encore convaincant dans le thriller burné Riders of Justice (Anders Thomas Jensen, 2020), Jacob Lohmann est aussi à son aise dans un cinéma d’auteur plus exigeant comme Godland (Hlynur Pálmason, 2022). Depuis, l’acteur ne cesse de multiplier les seconds rôles dans des films et des séries.