Isabela Moner (Isabela Merced)

Actrice, Chanteuse
Affiche française de Dora et la cité perdue

Personal Info

  • Nationalité : Américaine, Péruvienne
  • Date de naissance : 10 juillet 2001 à Cleveland (Ohio, États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice et chanteuse américano-péruvienne, Isabela Merced (de son vrai nom Isabela Moner) est née en 2001 à Cleveland dans l’Ohio aux Etats-Unis. Elle est la fille d’une mère péruvienne et sa langue maternelle est plutôt l’espagnol. La gamine n’a que dix ans lorsqu’elle débute très jeune sur scène où elle chante au côté de Ricky Martin dans la comédie musicale Evita. Trois ans plus tard, elle apparaît dans le film The House That Jack Built (Henry Barrial, 2013) sous son nom d’Isabela Moner.

Tout en continuant à mener sa scolarité, l’adolescente est sélectionnée pour jouer dans de nombreux programmes pour ados, dont la série 100 choses à faire avant le lycée dont elle est la vedette principale durant les 25 épisodes que compte le programme (2014-2016). Dans la foulée, elle sort plusieurs singles qui rencontrent un certain succès, toujours sous son nom d’Isabela Moner.

En grandissant, la comédienne reçoit des propositions plus intéressantes comme de figurer au générique de Transformers : The Last Knight (Michael Bay, 2017), puis de Sicario : La Guerre des cartels (Stefano Sollima, 2018). Alors qu’elle aborde sa majorité, elle incarne l’aventurière Dora l’exploratrice dans Dora et la cité perdue (James Bobin, 2019) qui rencontre un petit succès en salles.

C’est à cette époque que la jeune fille décide de troquer son nom de ville pour le nom de scène d’Isabela Merced. Sous ce nouveau nom, elle relance sa carrière musicale et enchaîne les singles et les clips. Elle donne souvent de la voix pour des films d’animation comme Migration (Guylo Homsy et Benjamin Renner, 2023). Mais sa plus belle opportunité vient de sa participation au film Sony Madame Web (S.J. Clarkson, 2024) qui devait lui permettre de conforter sa position. Pourtant, le long métrage est un échec artistique et commercial sans appel. On la retrouve finalement au cœur du casting jeune de Alien : Romulus (Fede Alvarez, 2024).

Filmographie d’Isabela Moner, puis Isabela Merced

Actrice, longs métrages
x