Francis Lemonnier

Acteur
Francis Lemonnier dans Les Charnelles

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 22 novembre 1940, à Cosne-Cours-sur-Loire (France)
  • Date de décès : 3 septembre 1998, à l'âge de 57 ans, à Levallois-Perret (France)
  • Crédits : Les charnelles, photo Le Chat qui fume

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Francis Lemonnier est un acteur français fidèle au cinéma de Claude Mulot, avec lequel il tourna cinq fois. Mulot lui propose des seconds rôles dans La saignée (1971), Profession aventuriers (1973) et Le jour se lève et les conneries commencent (1981). Il l’engage pour des rôles plus consistants dans ses deux thrillers, Les charnelles (1974) et Le couteau sous la gorge (1986), l’ultime film de son ami proche.

Auparavant, Francis Lemonnier avait trouvé dans sa jeunesse des petits rôles pour Clouzot (La vérité, avec Brigitte Bardot, 1960), Lautner (Galia avec Mireille Darc, 1966) et un vrai premier rôle dan 48 heures d’amour de Cecil Saint-Laurent, avec Bulle Ogier, dont la carrière est encore toute fraîche, en 1968. Il apparaît à cette époque dans les séries Le temps des copains, Les chevaliers du ciel et Café du square.

Dans les années 80, ses rôles diminuent. Il tourne quelques comédies Z (Les surdoués de la première compagnie, En cas de guerre mondiale je file à l’étranger), des apparitions chez des auteurs comme Luc Besson (Subway, 1985), mais son sort semble joué quant à une carrière de cinéma de premier plan. Il trouve un dernier rôle intéressant chez Claire Denis, dans J’ai pas sommeil, en 1994.

Il réalise un court-métrage avec Jean Reno en 1984, Aléa qui est sélectionné à Avoriaz.

Egalement homme de théâtre, il a été directeur du théâtre du Palais-Royal, et le copropriétaire de la Comédie des Champs-Elysées et du Studio des Champs-Elysées.

Il décède à l’âge de 57 ans, des suites d’un cancer, en 1998.

Frédéric Mignard

Trailers & Videos

x
Francis Lemonnier dans Les Charnelles

Bande-annonce de

Acteur

Bande-annonce de Les Charnelles

Le jour se lève et les conneries commencent (Extraits)

x