Actrice et chanteuse américaine, Constance Towers est née en 1933 à Whitefish dans le Montana au sein d’une famille d’origine irlandaise. Elle est découverte dès sa petite enfance par des dénicheurs de talents en quête d’enfants pour des programmes radiophoniques. Pour cela, ses parents déménagent à Seattle où la gamine donne donc de la voix pendant quelques temps. Sa famille ayant la bougeotte, elle passe son adolescence à New York afin de suivre les activités de son père pharmacien.
Une carrière ascensionnelle
C’est ainsi que Constance Towers intègre la Julliard School où elle apprend la musique, puis l’American Academy of Dramatic Arts où elle se familiarise avec la comédie. Finalement, elle est à nouveau repérée par un agent au hasard des rues et engagée pour chanter et jouer dans des films. Ainsi, elle est engagée par la Columbia qui lui offre ses premiers emplois dans la comédie musicale Donne-moi ton sourire (Blake Edwards, 1955), puis dans des programmes télévisés.
La jeune femme doit attendre 1959 pour enfin trouver un emploi à sa mesure dans Les cavaliers (John Ford, 1959) où elle donne la réplique à John Wayne et William Holden. Malheureusement pour elle, cette grosse production est une déception commerciale. Elle satisfait le maître qui l’emploie à nouveau dans Le sergent noir (John Ford, 1960). Pourtant, sa carrière ne décolle pas vraiment et Constance Towers accepte des panouilles à la télé. Elle est extirpée de là par Samuel Fuller qui lui offre Shock Corridor (1963) et surtout Police spéciale (1964) dont elle tient le rôle principal. Ces deux films deviendront culte avec le temps.
Le choix du théâtre et de la télévision
Mais l’actrice fait alors le choix de se consacrer principalement à sa carrière théâtrale, notamment à Broadway. Parallèlement, elle accepte de tenir des rôles récurrents dans des séries tournées la journée et lui laissant la soirée pour se produire sur scène, majoritairement dans des comédies musicales.
Les Américains ont pu la voir dans près de 450 épisodes du programme Love Is a Many Splendored Thing entre 1971 et 1972, puis dans 1257 épisodes de la série Capitol entre 1982 et 1987. Enfin, son rôle le plus connu du grand public est celui de Helena Cassadine dans l’increvable série Hôpital central, rôle qu’elle tient 186 fois entre 1997 et 2023, bien que son personnage décède en 2015.
Au grand écran, elle ne fait plus que des passages épisodiques dans Miss Karaté Kid (Christopher Cain, 1994), Relic (Peter Hyams, 1997) ou encore Meurtre parfait (Andrew Davis, 1998). Après un premier mariage raté avec Eugene McGrath, la comédienne a vécu une longue histoire d’amour avec le comédien John Gavin. Les deux tourtereaux sont restés ensemble jusqu’au décès du comédien en 2018.