John Gavin

Acteur
Affiche de Psychose d'Alfred Hitchcock

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 8 avril 1931 à Los Angeles, Californie (États-Unis)
  • Date de décès : 9 février 2018 à Beverly Hills, Californie (États-Unis)
  • Crédit affiche : Copyright Paramount Pictures / Universal Pictures France (UPF)

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

John Gavin débute au cinéma en 1956. Il est très vite utilisé pour des emplois de jeune premier à la fois romantique et viril, et décroche le Golden Globe du meilleur espoir masculin en 1959.

Douglas Dirk lui offre ses meilleurs rôles, qui le propulsent en tête d’affiche : le soldat allemand dans Le temps d’aimer et le temps de mourir (1958) et le photographe Steve Archer, aux côtés de Lana Turner, dans le sublime Mirage de la vie, en 1959.

En 1960, il incarne Sam Loomis, le petit ami qui mène l’enquête après la disparition de Marion Crane (Janet Leigh), dans Psychose d’Alfred Hitchcock. Les limites du jeu de Gavin deviennent manifestes, et son personnage est éclipsé par la composition stupéfiante d’Anthony Perkins.

La même année, il campe Jules César dans Spartacus de Stanley Kubrick. Les cinéphiles se souviennent davantage de Kirk Douglas, Laurence Olivier, Charles Laughton, Tony Curtis ou Peter Ustinov…

La suite est moins glorieuse et l’acteur peine à s’imposer en partenaire de Sophia Loren dans la comédie dramatique Un scandale à la cour (1960) de Michael Curtiz, ou de Susan Hayward dans le mélodrame Histoire d’un amour (1961) de David Miller.

On le revoit en 1967 dans la comédie musicale Millie (1967) de George Roy Hill, et pour le rôle principal du médiocre Pas de roses pour OSS 117 (1968) d’André Hunebelle.

John Gavin poursuit sa carrière à la télévision, et joue des seconds rôles dans quelques films mineurs, jusqu’en 1978. Il fut nommé ambassadeur des États-Unis au Mexique dans les années 80.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Psychose d'Alfred Hitchcock

Bande-annonce de Psychose

Acteur

x